Charente  — 4ème Jour : jeudi 22 mai 2014

Visite de la Grande Maison de Cognac Rémy-Martin.

— 10h00 — Dès notre entrée dans le domaine Rémy Martin à Merprins, la beauté des lieux est impressionnante de calme. Une vidéo-surveillance discrète mais omniprésente protège le site.
Notre hôtesse Alice nous accueille dans le hall gigantesque aux lumières chaudes et tamisées où sont exposées les dernières créations. Un petit train va nous permettre d'accéder aux différents chais d'assemblage et de vieillissement.

Le cognac est élaboré à partir de raisins provenant uniquement des vignobles de Grande et de Petite Champagne au Sud de Cognac. Après une semaine de fermentation, le moût de raisin se transforme en vin blanc de 7 à 9° prêt pour la distillation. La méthode de distillation est réalisée sur lies dans de petits alambics. Les eaux de vie produites, après vieillissement, serviront aux différents assemblages.

L'assemblage des eaux de vie est l'œuvre du Maître de chai. Il surveille l'évolution des différentes compositions dans leurs fûts de chêne par des dégustations régulières ; chaque eau de vie apportant une alliance d'arôme particulier.

En avril 2014 Baptiste Loiseau, 5è d'une lignée de près d'un siècle, succède à Pierrette Trichet au poste de Maître de chai, toujours dans l'esprit et la tradition de la Maison Rémy-Martin.

Un petit film retrace l'histoire de cette famille de 5 générations de négociants en vins. Depuis la fondation de l'entreprise locale en 1724 jusqu'à son expansion internationale Russie, Chine, E.U., vers 1910, la renommée du Cognac au Centaure n'a cessé de grandir grâce à la qualité supérieure de ses productions fine Champagne V.S.O.P. (Very Superior Old Pale). En 1990, Rémy Martin et Cointreau fusionnent pour former le groupe Rémy Cointreau.

Dans les chais de vieillissement, les fûts en bois de chêne du Limousin permettent un échange idéal avec les eaux de vie qui se teinteront au fil des ans de riches notes vanillées.
La part de cognac qui s'évapore chaque année lors du processus de vieillissement s'appelle poétiquement "la part des anges".
Ici certains fûts ont plus de 100 ans d'âge. C'est l'âge du Cognac Louis XIII dont chacune des 738 carafes en cristal de Baccarat, ornée d'une bague en or rose est proposée à la vente pour la modique somme de 18 000 €
Vient le moment de l'initiation aux rites de la dégustation qui sera suivi du choix difficile parmi les précieuses eaux de vie de Fine Champagne proposées à la vente (à consommer avec modération).
Déjeuner au restaurant "le Passiflore".

Croisière fluviale sur "La Dame Jeanne"

— 15h00 — De nouveau, Météo France ne s'était pas trompée, il pleut.

C'est une copie exacte des gabares du 19è siècle utilisées autrefois pour le transport des marchandises sur la Charente, « le plus beau ruisseau du royaume » selon Henri IV.

L'empreinte du Cognac se révèle à chaque méandre : on découvre la maison « Hennessy » , la maison « Otard » qui a racheté le château où naquit François 1er.
Passé l'écluse avec un dénivelé de 2 mètres, on peut admirer les châteaux de Bagnolet, Chatenay et St Brice, ce dernier aurait abrité en 1586 les entretiens sur les Guerres de Religions entre Catherine de Médicis et le futur Henri IV.
 

Cette balade au fil de l'eau aurait pu nous donner davantage l'occasion de découvrir les multiples richesses du fleuve, mais le temps ne s'y prêtait pas.

Transis, mouillés, nous avons pris congé de Patrice, notre capitaine, d'Uriel, notre guide et de Morgane notre éclusier, avec une seule idée en tête : une boisson bien chaude.

18h45 — Briefing pour la journée du lendemain.
Le toujours délicieux repas sera précédé du traditionnel Pineau des Charentes offert par nos charmantes dames de Noirmoutier.