Charente  — 1er Jour : lundi 19 mai 2014
Pour ce voyage en pays charentais, les participants partaient, pour certains des Pays de Monts, pour d'autres de l'île de Noirmoutier, de Nantes ou encore de Beaupréau...

Regroupement et déjeuner à Saint-Savinien.

— 13h00 —

Venus des différents pays de la Loire, les 17 participants à l'aventure se retrouvent à déjeuner au restaurant « le St-Savinien » à St-Savinien.

C'est un restaurant sans prétention, à l'accueil fort sympathique. La cuisine y est simple et appréciée de tous.

Visite du Château de La Roche-Courbon à Saint-Porchaire.

— 15h15 — Visite guidée du Château de La Roche-Courbon à Saint-Porchaire.

C'est au XVIIè siècle que le château est à l'apogée de sa beauté avec de somptueux jardins à la Française, mais la Révolution survenant, le domaine commence alors un long sommeil. En 1908 Pierre Loti lance un appel désespéré dans le Figaro pour la sauvegarde du château et de ses bois environnants.

C'est alors que Paul Chénereau, saintongeais passionné d'histoire, ému par l'appel de Pierre Loti acquiert la Roche-Courbon. Avec l'architecte-paysagiste Ferdinand Duprat, ils recomposent l'ensemble des jardins avec la création d'une pièce d'eau et d'une cascade. Jacques Badois poursuit l'oeuvre de son beau-père Paul Chénereau et fait rehausser sur pilotis l'ensemble des jardins enfoncés dans le sol marécageux (2500 pieux).


Depuis 1946, le château et les jardins sont classés aux Monuments Historiques.

Notre guide, M. Didier Martin, nous invite à le suivre dans la tour-Sud du château :
Après un petit bureau bibliothèque meublé Louis XIII on pénètre dans la salle des peintures ; ces peintures, ordonnancées sur trois niveaux, représentent des figures de la mythologie, des paysages et des architectures, la vie et les travaux d'Hercule. Le plafond somptueux sur fond de damiers révèle l'influence mythologique des décors.

Viennent ensuite la cuisine saintongeaise où la grande cheminée a conservé un étonnant tourne-broche à contre-poids et la chambre paysanne où, sur une table, une « quichenotte » (coiffe des paysannes d'antan) confirme notre présence en Charente Maritime.

Nous entrons dans le grand salon XVIIIè recouvert de lambris. La majeure partie du mobilier est de l'époque Louis XV et Louis XVI. Du balcon nous avons une vue magnifique des jardins à la Française.

Nous remontons le temps en pénétrant dans le salon Louis XIII. Sur le linteau d'une imposante cheminée est gravé la devise de la famille des Courbon : « Fide – Fidelitate - Fortitudine » (Foi, Fidélité, Courage).

 

La visite s'achève dans le vestibule XVIIIè ; notre guide nous abandonne dans la partie basse du château où une exposition retrace l'histoire des jardins et rappelle l'occupation du site depuis la préhistoire.

Arrivée à Châteaubernard
et installation à l'hôtel "le Passiflore".

18h00/18h30 — Arrivée à l'hôtel « le Passiflore » à Châteaubernard-Cognac.

L'accueil est chaleureux, le cadre convivial. Un apéritif de bienvenue (Pineau des Charentes oblige) est offert par notre président qui en profite pour faire le point sur la journée de demain et déterminer l'heure du petit déjeuner et du départ pour les visites.
Suivra un copieux et délicieux dîner.