Sorties-visites

Sortie du 19 février 2008
L'imprimerie Goubault à La Chapelle sur Erdre
et le Théâtre Graslin à Nantes.

L'imprimerie Goubault à La Chapelle sur Erdre.

C’est Monsieur Emile Delaunay, actuellement retraité, après 26 ans de travail dans l’entreprise, qui nous a présenté et fait visiter l’entreprise.

C’est une entreprise familiale, crée en 1897 par André Goubault et installée à La Chapelle sur Erdre depuis 2000. Dominique Goubault (4ème génération) en est actuellement le PDG.
L’imprimerie réalise un C.A. annuel de 5,2 millions d’euros, avec un personnel de 45 à 50 personnes, 2/3 à la production – qui travaillent en équipes – 1/3 dans les autres services (commercial et administratif).

Monsieur Delaunay nous a expliqué les différents processus : infographie, typographie, héliographie, lithographie, sérigraphie, quadrichromie, ainsi que le façonnage des documents imprimés.
Nous étions confortablement installés dans la salle de conférence pour écouter toutes ces explications, nous sommes ensuite descendus dans les ateliers pour voir de près les différentes machines et leur fonctionnement.

Interlude !
Comme prévu, nous avons quitté La Chapelle sur Erdre à midi pour rejoindre en voiture le quartier du théâtre Graslin à Nantes. Certains avaient décidé de stationner au parking 'Médiathèque' à proximité du restaurant choisi.

Ce dernier n'était pas bien loin, mais il a fallu une heure à certains d'entre-nous pour y arriver.
En effet, quittant le parking, huit personnes se sont trouvées bloquées dans un ascenseur entre deux étages. Après l'appel aux secours, il a fallu attendre trois quarts d'heure avant d'être délivrés pour rejoindre le restaurant vers 13h30.
Malgré la faim et surtout la chaleur et l'inconfort, chacun a conservé sa bonne humeur et pour passer le temps, tous ont collaboré à la résolution d'un jeu de mots fléchés trouvé sur place.

Le restaurant "Aux P'tits Comptoirs" à Nantes.
Finalement, tous se sont retrouvés aux p'tits comptoirs, dans une ambiance chaleureuse. La salle du restaurant imite une rue bordée de boutiques anciennes.

Le Théâtre Graslin à Nantes.

Une guide de l’Office du tourisme de Nantes Métropole : Brigitte CHATEAU, est venue nous chercher au restaurant à 14h30 pour nous faire visiter le quartier en nous expliquant le Nantes du XVIII ème siècle : quai de la Fosse, passage du Commerce, place du Commerce avec la Bourse, etc..

Puis nous nous sommes rendus au théâtre GRASLIN qui fut construit par CRUCY et inauguré par Monsieur GRASLIN en 1788.

Après un incendie en 1796, il fut reconstruit et à nouveau inauguré en 1813. Il subit plusieurs transformations, la dernière en 2003.
Le nombre de places assises a été réduit de 2000 à 800 pour être plus spacieuses.Tout l’intérieur est bleu Natier. Nous avons pu tester les sièges à tous les étages. Les fauteuils de l’orchestre et du 1er balcon sont très confortables, les bancs du poulailler beaucoup moins.
 
Nous avons terminé avec quelques personnes à La Cigale qui est tout à fait typique.

 

Puis nous sommes retournés vers la côte lorsque la pluie est arrivée.