Corrèze 5ème Jour : Vendredi 17 mai 2019

La météo nous l'avait prédit, les jours ensoleillés se terminent aujourd'hui. Dès ce matin, il faut sortir les parapluies.

Visite du Musée Président Chirac à Sarran.

Le Musée du Président Jacques Chirac ouvre ses portes en 2000 à Sarran, dans un cadre résolument contemporain à proximité de la petite maison et de la grange d'origine.

Deux corps de bâtiments aux lignes épurées, imaginés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, sont reliés par une galerie traversante qui permet au visiteur de rejoindre le restaurant installé dans la grange.

Le Musée présente les cadeaux que le Chef de l'Etat français a reçus dans l'exercice de ses fonctions depuis 1995 et qu'il a offerts au Conseil Général de Corrèze.

 
Le Musée d'Histoire Contemporaine propose un regard sur le monde d'aujourd'hui en présentant une sélection de 150 objets répartis par zone géopolitiques et situés dans leur contexte : visites d'Etat, sommets internationaux, visites privées… Ces objets constituent autant de marques tangibles et symboliques des rencontres et des événements internationaux qui ont jalonné les deux mandats.
La réserve visitable en accès libre, présente au regard du visiteur plus de 1000 objets.
Une médiation interactive avec des bornes tactiles renseigne le visiteur sur chaque objet. Cette information est complétée par quatre films courts.
Cette collection unique des cadeaux reçus par le Président de la République Française dans le cadre de ses fonctions, que ce soient des cadeaux protocolaires ou des cadeaux reçus à titre personnel, apporte un éclairage particulier sur les relations qu'entretiennent les donateurs avec le Président de la République.
Le cadeau est une marque de sociabilité, une marque de courtoisie qui permet de définir ou de perpétuer les relations sociales entre les personnes mais aussi entre les peuples.

Déjeuner au restaurant "Pascale et Marc" à Egletons.

Un restaurant authentique d'un temps quasi révolu.
Pascale et Marc nous proposent une cuisine authentique réalisée avec soin et présentée avec goût. Une pause-déjeuner bien agréable dans une ambiance chaleureuse.

Visite du Château de Ventadour à Moustier-Ventadour.

A 562m d'altitude, sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Luzège, le château de Ventadour dresse ses ruines imposantes. La puissance qui se dégage de ces lieux frappe immédiatement le visiteur.
L'occupation du site remonte au XIème siècle. Ventadour était une des quatre grandes vicomtés du Limousin qui régnait sur le vaste territoire de l'Est corrézien.

On pénètre à l'intérieur du château par la souricière donnant sur la barbacane. Là à presque 600m d'altitude la vue sur le plateau de Millevaches et les gorges environnantes est de toute beauté. Les ruines sont impressionnantes et les dimensions du château, 150m par 30m en faisaient un géant du Moyen Age avec des logis seigneuriaux parmi les plus importants.

Les plus anciens vestiges que l'on peut observer : les remparts, la tour ronde, le logis seigneurial et la chapelle St Georges remontent à la fin du XIIème siècle.
Du XIIème au XIIIème siècle le château de Ventadour fut un des plus importants foyers de création artistique des pays occitans. Les troubadours se réunissaient au château pour créer et comparer leurs poèmes. Ebles II, vicomte du château de Ventadour, chantre de la Fin'Amor, était considéré comme un maître dans l'art du "trobar".
Comme beaucoup de châteaux, la Révolution met à mal Ventadour qui devient une véritable carrière de pierres.
Malgré un classement aux Monuments Historiques en 1940, il faut attendre les années 60 pour que commencent les premiers chantiers de restauration du site. Mais c'est surtout à la fin des années 90 qu'un vaste programme de réhabilitation des ruines est engagé.