Corrèze 4ème Jour : Jeudi 16 mai 2019

Pour ce quatrième jour, le temps se maintient avec un beau soleil, mais le vent frais n'incite toujours pas à retirer la veste.

Visite du village abandonné de Clédat.

Dominant la vallée de la Corrèze, sur le plateau de Millevaches, le village de Clédat se développe au XIVème siècle autour de son hospice dans un site bien exposé protégé par le Puy de la Fageolle.
Les paysans défrichent les terres et les rendent propices à la culture du blé ; les vastes landes fournissent des pâtures pour l'élevage des brebis. Au fil des ans des constructions en pierres remplacent les modestes maisons de torchis.
Au 19ème siècle, le prestige des fêtes de Ste Magdeleine assurent une notoriété certaine au village. Cependant, l'éloignement et l'isolement ajoutés à l'absence d'électricité et de téléphone ont raison de la persévérance des habitants qui abandonnent leur village à regret en 1963.
Bien que déserté, le village n'est pas oublié et de nombreux promeneurs y reviennent attirés par la magie de ce lieu imprégné d'histoire. Il demeure dans ces lieux, au milieu des blocs de pierres et d'une forêt dense, une incroyable sérénité.

L'Association "Renaissance des Vieilles Pierres" restaure peu à peu le hameau : d'abord la chapelle Ste Magdeleine et sa croix de granit, des maisons au toit de chaume, la Fontaine du village où un héron de pierre vient se désaltérer.

Ailleurs, partout dans l'herbe des œuvres d'art et des sculptures participent à l'atmosphère particulière de Clédat.
Cependant, dans ces lieux paisibles, la sape des maquisards témoigne des atrocités de la dernière guerre. Enfin depuis le Rocher, les promeneurs pourront admirer le panorama sur la vallée de la Corrèze. On quitte ces lieux témoins d'un passé nostalgique où des générations laborieuses se sont succédées — Clédat, un village abandonné sans vie mais pas sans âme.

Déjeuner au restaurant "La Brasserie" à Treignac.

A 500m du charmant village médiéval de Treignac, au calme dans une salle typiquement corrézienne avec des murs de vieilles pierres apparentes, nous passons un agréable moment gourmand.

La cuisine traditionnelle est élaborée à partir des bons produits du terroir ; une belle histoire de complicité entre mère et fille qui perdure au gré d'une cuisine faite maison.

Visite du Comptoir du chocolat Borzeix-Besse
à Treignac.

La modeste boulangerie-chocolaterie de Pierre et Clémence Borzeix créée à Treignac en 1909 s'est transformée, grâce aux efforts de quatre générations d'artisans, en une confiserie-chocolaterie de renom.
Depuis, de nouveaux espaces destinés au public ont été aménagés : le salon de dégustation et le comptoir du chocolat qui offre la particularité d'assister en direct à l'enrobage des confiseries.

L'entreprise transmise en 1985 à leur petit-fils Bernard Besse, propose ses fabrications dans les vitrines des quatre boutiques B.B. de Clermont-Ferrand, Limoges, Brive et Treignac.

Le temps d'une visite, laissons-nous guider dans la merveilleuse aventure du chocolat. Sous l'appellation de cacao se cachent un nombre important de catégories ; on parle de crus, de typicité de produits.
Bernard Besse a parcouru le monde pour dénicher les meilleurs cacaos. Celui du Pérou est pour lui un bijou, à la fois équilibré et fruité qui s'adresse d'avantage aux gourmets qu'aux gourmands. "Pour être bon" dit-il "un chocolat doit avoir une puissance d'arôme, être long en bouche, pas trop acide et avec une pointe d'amertume".
C'est dans l'intimité des ateliers de fabrication que réside le secret jalousement gardé des recettes originales que les artisans chocolatiers puisent au cœur du terroir corrézien.
Pour terminer cette visite, le salon de dégustation propose d'apprécier toutes les saveurs et les richesses du cacao et de retrouver les parfums de son exotisme.
Car chez B.B., le chocolat se déguste et il y en a pour tous les palais : 72% de cacao, 99% de cacao et 100% de plaisir.

Site des Cascades du Deiro.

Délaissant le Jardin du Centaure (prévu en option), certains ont préférés s'avanturer vers les cascades du Deiro.

Balade sympatique dans les bois, le long du ruisseau.