Corrèze 2ème Jour : Mardi 14 mai 2019
Au petit matin, c'est l'heure idéale pour explorer et découvrir le parc et son lac.

Visite du Musée d'Archéologie et du Patrimoine
Marius Vazeilles à Meymac.

Arrivés un peu en avance, nous avons l'occasion de découvrir le centre de Meymac (ou de prendre un café).
Situé dans l'ancienne Abbaye bénédictine du XIème siècle, au cœur du centre historique de Meymac, le Musée Marius Vazeilles (1881-1973) présente au public son œuvre multidisciplinaire et met en valeur les collections archéologiques, ethnographiques et minéralogiques de ce personnage emblématique de la Corrèze.

Des panneaux didactiques, des bornes interactives et des vidéos complètent les objets exposés. Un espace est dédié au fondateur du Musée, Marius Vazeilles, expert forestier, naturaliste, archéologue et ethnographe qui, lors de ses multiples activités, a réuni cette importante collection de pièces archéologiques et anthropologiques.

L'exposition temporaire de cette année (du 12 Mai au 30 Novembre 2019) s'articule autour de ces "Etonnants Gaulois".
En 6 étapes et plus de 200 objets archéologiques, elle dévoile les secrets de la civilisation gauloise et plus particulièrement des Lémovices au cours des siècles. A travers cette exposition, le Musée d'Archéologie et du Patrimoine souhaite contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire de nos ancêtres les Gaulois qui vivaient dans une société civilisée et encadrée politiquement et qui bénéficiaient d'une vie économique complexe et développée.
Aux 1er et 2ème étages, nous entrons dans un monde plus contemporain.

Déjeuner au restaurant "Le Limousin" à Meymac.

Situé près du centre historique de Meymac, l'hôtel restaurant propose une cuisine authentique agrémentée d'un service de qualité et chaleureux. Une halte-déjeuner réconfortante et conviviale appréciée de tous.

Visite du site Gallo-Romain des Cars
à St-Merd-les-Oussines.

Les vestiges du site archéologique Gallo-Romain des Cars datent de la 1ère moitié du 11ème siècle après J.C. Situé près de Saint-Merd-les-Oussines, sur le plateau de Millevaches à 850m d'altitude, le site se compose de deux édifices funéraires et d'une vaste habitation distante de 200m.

L'incinération était à cette époque une pratique coutumière et la sépulture la plus courante en Limousin était un coffre funéraire que l'on voit au centre d'un des mausolées. Ceux-ci sont construits avec de grands blocs de granit dont on distingue encore — pour ce qui est du mausolée le plus important — le podium et l'escalier.

En contrebas se trouvait le lieu de vie des propriétaires : une grande villa d'une quinzaine de pièces, dotée d'un système d'irrigation moderne avec des canaux de pierre pour l'évacuation des eaux de pluie et des eaux usées. Mais ce qui caractérise le domaine c'est une cuve monolithe en granit d'1m75 de hauteur pour un poids de 8t avec des parois de 20cm qui servait de réserve d'eau pour l'alimentation de la villa en eau chaude, grâce à un ingénieux système d'irrigation au moyen de canalisations en plomb qui partaient de cette cuve.
Le mobilier archéologique de ce site, redécouvert par Marius Vazeilles au début du XXème siècle, est exposé au Musée d'Archéologie et du Patrimoine à Meymac.

Mont Bessou.

Sur le chemin de retour à Egletons un arrêt s'impose sur le Mont Bessou, sommet du Massif Central sur la commune de Meymac. Avec ses 976m d'altitude, c'est à la fois le point culminant du plateau de Millevaches et du département de la Corrèze.

Une tour panoramique, construite en 2005, d'une hauteur de 26m, offre aux visiteurs audacieux la possibilité — après avoir gravi 148 marches et franchi 7 paliers — d'atteindre environ 1 000m d'altitude.
Le sommet de la tour, équipé de panneaux informatifs, offre un panorama magnifique sur la région, le plateau de Millevaches, la ville d'Ussel et les Monts d'Auvergne.