Corrèze 1er Jour : lundi 13 mai 2019

15 participants venus des Pays de Monts, de l'Ile de Noirmoutier, de Nantes, de Château d'Olonne ou encore de Beaupréau, se sont retrouvés à déjeuner au restaurant.

Regroupement et déjeuner au restaurant
"Relais du Pays Civraisien" près de Savigné.

12h00 — Idéalement situé à mi-chemin de notre parcours, le restaurant propose une cuisine traditionnelle de qualité dans un cadre propice à la détente en toute convivialité.

Visite de la Ganterie-Maroquinerie Agnelle à St-Junien.

15h00 — La Ganterie Agnelle : une histoire de famille et surtout une histoire de femmes.
Installé en 1937 dans la "cité du gant de cuir" à Saint-Junien, l'atelier de ganterie Agnelle est une entreprise familiale depuis 3 générations.

Trois générations de femmes volontaires et visionnaires qui ont su transmettre le même savoir-faire pour façonner les plus belles collections de gants ; 3 générations de femmes créatives et pragmatiques qui ont ouvert l'entreprise vers l'innovation et l'international et qui ont su entretenir des rapports privilégiés avec les plus grandes Maisons de Luxe.

La fabrication des gants de cuir qui peut être du "sur mesure", nécessite des procédés traditionnels rigoureux ; le choix des peaux est très important et les différentes étapes de préparation du cuir avant découpe et couture sont des plus minutieuses.
Chaque réalisation est rigoureusement contrôlée pour atteindre l'excellence.
La "Ganterie-Maroquinerie Agnelle" collabore avec les plus grandes Maisons de Couture et du Prêt à Porter dans le monde : Christian Dior, Balenciaga, Alaïa, Roger Vivier, Ralph Lauren, Lanvin, Marc Jacobs, Givenchy, Christopher Kane, Oscar de la Renta, Proenza, Schouler…
Ces collections passent par la haute exigence du savoir-faire reconnu de l'entreprise. Elle a également "ganté" de nombreuses célébrités : Carla Bruni-Sarkozy et Mélanie Trump pour ne citer qu'elles parmi beaucoup d'autres.
Sophie Grégoire, au sein de l'entreprise dès 1986, a vu la "Ganterie Agnelle" discernée "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2006 et depuis 2011 "Agnelle" est inscrite aux "Métiers d'Art Rares" par l'Unesco.

Il faut maintenant poursuivre notre route vers notre lieu d'hébergement à Egletons.

Arrivée au Village Vacances "Le Lac" à Egletons.

Nous arrivons en fin d'après-midi au Village Vacances Le Lac situé sur un domaine de 3ha sur les rives du lac du Deiro ; des petits pavillons de plain-pied s'organisent en parfaite harmonie avec l'environnement.

Le cadre naturel, authentique et apaisant est idéal pour se ressourcer et déstresser. L'Acélo n'est pas le seul groupe hébergé dans ce village, mais celui-ci est heureusement assez vaste.
La répartition dans les chambres se déroule simplement au fur et à mesure de l'arrivée des participants.
A noter, Jacques et Françoise Codina, sont venus nous accueillir en voisins.
Le repas du soir, précédé de l'apéritif de bienvenue, terminera cette journée dans une ambiance chaleureuse et conviviale comme il se doit.