Bretagne 5ème Jour : Vendredi 18 mai 2018

Encore une journée fraîche mais très ensoleillée.

Visite du Château de Quintin.

En venant au domaine de Quintin, nous avons le loisir de découvrir, entourés de leurs remparts et de jardins à la française, non pas un mais deux châteaux.

Chargé d'histoire et toujours dans la même lignée depuis le 12ème siècle, le château de Quintin a vu se succéder de nombreuses familles : du Perrier, Rohan, Coligny… jusqu'à aujourd'hui la famille Frotier de Bagneux qui mène de nombreux travaux de restauration pour conserver ce patrimoine d'exception où cohabitent actuellement 3 générations.

Nous entrons dans l'intimité de ces familles en visitant les intérieurs meublés de la demeure du 18ème : les entrées, les salons, le bureau, la salle à manger et l'ancienne cuisine avec son fourneau en granit du 18ème — un des derniers de France aussi important.
Le château du 17ème fait l'objet d'importants travaux de restauration qui devraient se prolonger jusqu'en 2021 et n'est donc pas visitable actuellement.

Cap ensuite sur l'Exposition des Arts de la Table ; l'occasion d'admirer un mobilier unique ayant traversé les siècles et plus de 900 pièces issues de collections privées : de délicats services en porcelaine de la Compagnie des Indes, de Saxe, de Canton, de Sèvres en passant par d'importants ensembles de cristallerie et d'argenterie. La visite est rythmée par le rappel des diverses règles de bienséance ainsi que les bonnes manières de la table.

Déjeuner au Club Vacanciel.

Visite au Mohair du Pays de Corlay.

En centre Bretagne, la famille Charles nous invite à découvrir un élevage atypique de chèvres angora géré par des éleveurs passionnés, soucieux de produire une fibre haut de gamme appelée Mohair.

Une vidéo d'une quinzaine de minutes nous apprend que les chèvres-angora sont tondues deux fois par an et les fibres confiées à des artisans spécialistes du textile. Après 6 mois de transformation, les produits finis (pelotes, chaussettes, écharpes…) reviennent pour être commercialisés en direct.

D'autres explications sur la classification du mohair nous sont données en visitant les différents lots d'animaux :

la nurserie où s'ébattent les chevreaux âgés de quelques semaines (voir quelques jours) ;
le pré où les mamans paissent à volonté une haute herbe tendre.
Quelques conseils (tricots et lavage) accompagnent la présentation des produits mohair issus de l'élevage. La découverte de la boutique de la ferme termine cette visite pédagogique.
En toute fin de visite un goûter de crêpes maison accompagnées de boissons chaudes ou fraîches est proposé aux visiteurs.