Bretagne 6ème Jour : Samedi 19 mai 2018

Le matin de ce sixième jour, après un dernier petit-déjeuner au Club Vacanciel, les bagages sont chargés dans les voitures.
En route plein Sud.

Visite libre du Sanctuaire de la Basilique
Sainte-Anne-d'Auray.

L'histoire de Sainte-Anne-d'Auray aurait débuté au 17ème siècle. A l'époque, c'est un hameau nommé "Ker Anna" en mémoire d'une antique chapelle construite au 6ème siècle.
Lors d'une apparition, Sainte Anne aurait demandé à Yves Nicolazic, un pieux laboureur du village, de reconstruire cette chapelle tombée en ruine.
La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les fidèles arrivent de partout donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région.

Au 19ème siècle l'affluence est telle qu'une basilique sera édifiée entre 1865 et 1872 par l'architecte Deperthes. Chaque année, le 26 Juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon.

Le Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray dévoile toute la beauté architecturale de ce haut lieu de pèlerinage breton : la basilique ; le cloître construit au 17ème siècle par les Pères Carmes ; la Scala Sancta, "Escalier Saint" placé à l'origine devant la Chapelle ;
la fontaine ; le mémorial édifié à la mémoire des 240 000 victimes bretonnes de la 1ère Guerre Mondiale ; la Stèle des Marins ; l'Espace Jean-Paul II créé à la suite de la venue du Pape en 1996 — un lieu de prières et de recueillement.

Déjeuner au Restaurant "La Boule d'Or"
à Sainte-Anne-d'Auray
.

A ce dernier repas du voyage, l'effectif des convives s'est un peu étiolé. Cependant, l'appétit est bon.

Visite en liberté à la Biscuiterie Ker-Jeanne à Belz.

Située à 500m du bourg, le long de la route d'Auray, difficile de résister à une halte gourmande de biscuits, de gâteaux, de caramels… et de bonne humeur.

Dernière visite et fin de notre périple au Cœur de la Bretagne.