Lot et Garonne 5ème Jour : Vendredi 19 mai 2017

Le lieu de l'excursion du matin n'étant pas très éloigné, nous avons tout le temps de petit déjeuner avant le départ. Même si la température reste assez fraîche, le bulletin météo nous promet une absence de pluie.

Visite du Château de Bonaguil à St-Front sur Lémance.

Entre Périgord et Quercy, sur la commune de Saint Front sur Lemance près de Fumel se dresse un joyau de l'architecture médiévale : le château de Bonaguil. Edifié au XIIIème siècle, transformé et agrandi début XVème, c'est le puissant Béranger de Roquefeuil (1448-1530) qui consacrera plus de trente années de sa vie à faire de Bonaguil la forteresse de légende qu'elle est aujourd'hui.

Au XVIIIème siècle, Marguerite de Fumel réaménagera les appartements seigneuriaux. Malheureusement à la Révolution — comme bon nombre d'entre eux — le château fut pillé et abandonné à son triste sort. Fort heureusement, la commune de Fumel se porta acquéreur de Bonaguil en 1860, le fit classer au titre des Monuments historiques en 1862 et elle poursuit encore de nos jours son action de restauration.
   
C'est un voyage dans le temps qui nous est offert, de la barbacane jusqu'à la cour d'honneur, en passant par la grotte naturelle, on découvre l'impressionnant système de défense : Tours et tourelles, barbacane, chicane, casemate, ponts levis… sont là pour en témoigner. Au sommet du donjon, une terrasse panoramique offre une superbe vue sur l'ensemble de la forteresse et le paysage environnant.

Déjeuner à l'Hôtel-restaurant Monform à Monflanquin.

Visite du Musée des Bastides à Monflanquin
et de la Bastide de Monflanquin.

Le Musée des Bastides de Monflanquin a pour vocation de faire connaître les conditions historiques dans lesquelles ces "villes neuves" du Moyen Age sont nées et se sont développées dans le Sud-Ouest. La politique d'expansion démographique et de colonisation des terres ont amené la création d'un cadre juridique du foncier, d'un cadre juridique des habitants (la charte) ; d'un cadre urbain (le plan orthogonal).
   

Tout au long de la visite, deux guides nous ont expliqué le phénomène des Bastides à l'aide de maquettes et panneaux explicatifs.

Mais pour mieux saisir le phénomène urbain et échapper à une connaissance purement théorique, grâce à l'implantation du Musée de Monflanquin, le visiteur a la possibilité de passer du Musée à la réalité en parcourant la ville.

La Bastide de Monflanquin offre un panorama imprenable tant côté Nord que côté Sud.
Perchée sur son Pech, la Bastide de Monflanquin a été créée en 1256 par Alphonse de Poitiers.
Cette "ville neuve" du Moyen Age au plan orthogonal est sillonnée de rues charretières et traversières complétées de carerrots (ruelles étroites) traversés par des pontets (passages couverts à l'étage entre deux maisons) et d'andrones (espaces libres entre deux maisons).

La place centrale bordée d'arcades, de bâtisses de caractère, comme la Maison du Prince Noir et l'Eglise Saint André en font l'un des plus beaux villages de France.