Lot et Garonne 6ème Jour : Samedi 20 mai 2017

Après une dernière nuit et un dernier petit déjeuner à l'hôtel-restaurant Monform, il faut ranger les bagages dans les voitures avant de quitter Monflanquin.

Déjeuner au "Café du Donjon" à Pons.

Situé au cœur de la cité médiévale de Pons le café du Donjon vous accueille en terrasse ou en salle face au donjon avec une vue imprenable sur la ville.

Les voyageurs repartant vers le Nord-Ouest se sont retrouvé à Pons. D'autres sont repartis vers le Sud.
Le temps de déguster les plats de saison proposés par le Chef, un accueil chaleureux est réservé à chaque client dans une ambiance conviviale et, comme dit le patron "au café du Donjon, on y boit, on y mange, on sympathise".

Visite de l'Hôpital des pèlerins et son jardin médicinal.

Hors des murs de Pons, dans la ville basse, l'hôpital des Pèlerins fut construit par Geoffroy III à la fin du 12ème siècle et servait d'hospice aux malades, aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux pèlerins sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Une petite incompréhension avec notre guide de l'Office de tourisme nous a fait arriver en retard au rendez-vous. De plus, il a été difficile de se renseigner auprès des habitants de Pons qui, pour la plupart, ne semblent pas connaître cet Hôpital des pèlerins.

Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998, son long passage voûté, sous lequel passait l'ancienne route de Bordeaux, est remarquablement conservé et encore orné de nombreux graffitis gravés par les pèlerins au cours des siècles (croix, fers à cheval…).

Deux portes à voussures permettent de pénétrer l'une dans l'ancienne église à l'Est, l'autre dans la salle d'hébergement des malades à l'Ouest. Ce passage couvert permettait aux pèlerins d'être accueillis la nuit lorsque les portes de la ville étaient fermées.

Le jardin médicinal de l'Hôpital s'étend sur 3 000 m2 et se niche au cœur de l'enceinte médiévale

. On y dénombre une grande variété de plantes aux vertus thérapeutiques exceptionnelles, des herbes aromatiques pour préparer remèdes, tisanes et onguents et des plantes condimentaires pour relever les plats : un voyage hors du temps à la découverte des plantes et aromates oubliés….

 
Dernière visite et fin de notre périple dans le Lot et Garonne…