Lot et Garonne 2ème Jour : Mardi 16 mai 2017

Le petit déjeuner était servi à partir de 7 heures dans la salle de restaurant. Cependant, bien que les "lève-tôt" furent présents dès l'ouverture, la première visite, fixée à 10 heures, ne nécessitait pas de rush particulier.

Visite du "Jardin des nénuphars" Latour-Marliac.

Au cœur de la Vallée du Lot se trouve une des plus prestigieuses pépinières de nénuphars au monde qui a inspiré un de nos grands peintres français. C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 que le peintre Claude Monet découvre les premiers nénuphars hybrides aux multiples couleurs créés par Monsieur Latour-Marliac dont il s'inspira pour la création de son jardin d'eau à Giverny et qui donneront naissance à son œuvre majeure "les Nymphéas".

Labellisé "Jardin remarquable en 2004, Latour-Marliac s'étend sur 2,5ha avec plus de 250 espèces parmi les nénuphars rustiques et tropicaux, une serre exotique, des nénuphars géants, une bambouseraie, un étang et son pont japonais…
Un soleil de plomb nous a accompagné pendant toute la visite.
Après la visite guidée, une exploration libre du jardin, du musée et de la boutique offre aux visiteurs un moment de détente et de rêverie.

Déjeuner sur place dans la bambouseraie.

12h30 — Déjeuner dans la véranda de la bambouseraie avec un menu élaboré à base de produits locaux de qualité.
 

Visite guidée de Pujols.

La cité médiévale de Pujols, perchée à plus de 180m d'altitude, domine la Bastide de Villeneuve-sur- Lot et offre un magnifique point de vue sur la vallée de Lot.

Sur cet emplacement exceptionnel se succédèrent un oppidum gaulois, un castrum romain et une importante place forte sous la dépendance du comté de Toulouse dont les murailles furent rasées lors de la répression contre les Albigeois en 1229. Ce n'est qu'à la fin du XIIIème siècle que le Baron Jean de Pujols put reconstruire une nouvelle place forte dont on peut admirer encore aujourd'hui certains vestiges. A partir de 1829 le château et les remparts sont démolis, les pierres réutilisées pour aménager une ancienne maison de redressement qui devait devenir l'actuelle centrale de détention d'Eysses.

Outre le charme de sa halle et de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village possède deux édifices religieux : l'Eglise St-Nicolas et l'Eglise Ste Foy celle-ci encore ornée de peintures murales du XVIème siècle. Pujols est classé parmi "les plus beaux villages de France" où chaque rue, chaque pierre racontent l'histoire de l'Aquitaine et des Cathares.

Visite guidée de l'Espace Museal d'Eysses
à Villeneuve-sur-Lot.

Avec M. Jean-François Garnier, Président de la Société d'Archéologie de Villeneuve, nous allons découvrir  le site archéologique d'Eysses (Excisum) et son musée. Axe routier majeur d'importantes villes gallo-romaines du Sud-Ouest, la ville se développe jusqu'au début du IIIème siècle sur une cinquantaine d'hectares avec un vaste sanctuaire, des temples, des quartiers artisanaux, et un camp militaire…
Suite aux invasions barbares, le début du Moyen Age voit apparaître une période d'obscurantisme et l'anéantissement de cette brillante civilisation.

Après la fondation de la Ville Neuve en 1253, une abbaye s'installe à Excisum sur les restes de la ville antique. Démolie lors des guerres de religions, elle sera reconstruite sur la partie essentielle de la ville romaine et, à la Révolution, elle deviendra… une prison.

Trente années de fouilles ont permis d'exhumer de nombreux objets et les structures de ces constructions.

L'Espace Muséal restitue l'histoire du lieu et permet d'imaginer sa richesse et sa prospérité. Sa collection archéologique, riche de nombreux objets des périodes gauloises et gallo-romaines, de l'époque des grandes invasions, du Moyen-Age ou encore de la Renaissance jusqu'au XIXème siècle, témoigne de l'évolution du quartier d'Eysses.

     
s