Lot et Garonne 3ème Jour : Mercredi 17 mai 2017

Compte renu du trajet à faire pour aller à Moirax, le petit déjeuner fut pris tôt.

Visite du Prieuré clunisien de Moirax.

C'est au milieu du XIème siècle que Guillaume-Arnaud, seigneur de Moirax, fit don de ses terres à l'ordre clunisien qui entreprit aussitôt la construction d'un prieuré. L'édifice aux lignes pures dégage une harmonie unique et le village de Moirax, situé sur le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle, offre un point de vue unique sur la vallée de la Garonne. Les batailles successives, l'usure du temps ont eu raison du cloître et des bâtiments conventuels mais l'église Notre-Dame a résisté et témoigne de l'extraordinaire génie des bâtisseurs romans.

De l'ancien cloître qui était adossé à l'église, il ne reste aujourd'hui qu'une cour avec en son centre le vieux puits qui alimentait les moines. Les sculptures des façades et du chevet du XIème siècle représentent des animaux.

Au XIXème siècle, la partie antérieure de la nef a été surélevée puis percée de fenêtres et le clocher, originalité des rénovations, a été surmonté d'un "chapeau chinois".

A l''intérieur, la nef de l'église de 54m de long est construite selon un plan roman classique et profite d'une belle luminosité grâce à ses nombreuses ouvertures. Les chapiteaux sont décorés de motifs variés et le long des couloirs les stalles en bois sont ornées de représentations richement sculptées.

Déjeuner à la "La Chaumière d'Albret" à Lavardac.

Situé dans un grand parc de verdure, sur les bords de la Baïse, ce restaurant gastronomique propose à ses visiteurs de découvrir les joyaux culinaires du pays d'Albret dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

   

Visite du Moulin des Tours à Barbaste.

Situé sur la commune de Nérac, au bord de la Gélise, ce moulin à blé fortifié, à vocation d'octroi, a été érigé au XIIIème siècle sur la "Ténérèze" — voie d'échange et de transhumance qui reliait les Pyrénées à la Garonne — et en amont d'un pont roman à 10 arches du XIIème qui constituait un important ensemble défensif.

De plan carré de 15m de côté, il est flanqué à chaque angle de quatre tours carrées crénelées.

Tour à tour propriété de la maison d'Albret et du futur Henri IV au XIVème siècle, plus forteresse que moulin au XVI et XVIIème siècle, il fut racheté au XIXème siècle par deux banquiers qui firent édifier en contigu une superbe demeure à trois niveaux. A cette époque, la Société des Moulins d'Henri IV connut une activité florissante qui ralentit et cessa définitivement en 1905.

 
Des découvertes archéologiques ont récemment révélé, dans les soubassements, un foulon à drap vestige de l'époque au cours de laquelle l'activité meunière fut remplacée par le traitement du chanvre pour réaliser des draps.

Visite de la Ferme de Roques à Montesquieu.

Dans la vallée de la Garonne, à proximité d'Agen, Sandrine et Pascal Roques cultivent une multitude de fruits et particulièrement la prune d'Ente qu'ils transforment sur la ferme en délicieux pruneaux d'Agen.

 Grâce à un diaporama commenté dans une salle remplie d'outils et de machines agricoles d'époque,

On peut tout apprendre sur les pruneaux et leurs secrets. Après avoir goûté aux jus de fruits "maison" et aux fruits décliné en de nombreuses friandises, tous les gourmands auront eu bien du mal à abandonner la boutique du terroir.

Visite du Château du Frandat à Nérac.

L'exploitation viticole du Château du Frandat, devenue propriété de Patrice et Savine Sterlin en 1980, a été reprise par leur fille Laetitia et leur gendre Mickaël Le Biavant en 2008.

Ces derniers ont su profiter du savoir-faire et de l'excellente réputation acquis au cours des années passées.

Le domaine bénéficie d'une situation géographique idéale tant sur les 26 ha d'appellation AOC Buzet que sur les 2 ha d'appellation AOC Floc de Gascogne et Armagnac.

Après dégustation — avec modération — de la gamme des différents produits proposés, comment ne pas se laisser tenter et rapporter en souvenir quelques bouteilles de ces délicieux nectars.
Le retour vers Monflanquin s'est effectué sous les trombes d'eau de l'orage qui s'annonçait déjà depuis quelques heures.