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Le rendez-vous des 17 participants avait été fixé à 9h45 sur le parking du bac de Basse-Indre.
Nous avons été rejoints par plusieurs adhérents de l'association "Indre Histoire d'Îles", membre de l'Union Rempart, qui devaient nous accompagner, tout au long de cette journée. |
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Après avoir emprunté le bac "Lola", nous retrouvons sur l'île d'Indret M. Thierry Parmentier, pour une promenade commentée sur le chaos de gneiss, une lecture des paysages, la chaussée de Robert qui avec la digue de La Montagne permettait le fonctionnement en continu du Moulin à forer les canons. |
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C'est en 1777 que Louis XVI, désireux de créer une Manufacture Royale de Bouches à Feu, confie à William Wilkinson la construction d'un Moulin à Marées qui utilisera la force marée motrice pour le forage des canons. La projection d'une reconstitution numérique nous permet de mieux comprendre son fonctionnement. |
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Cinquante ans plus tard, la forerie sera remblayée et sur ses fondations une chapelle sera érigée qui deviendra église paroissiale jusqu'en 1976. Alors qu'elle allait être démolie, l'association Histoire d'Iles alerte les Ministères de la Culture et de la Défense pour protéger le bâtiment. |
Les fouilles archéologiques menées de 1998 à 2002 ont permis de dégager cette étonnante superposition d'architecture industrielle et religieuse et ont rendu visibles les voûtes des passages d'eau de l'ancien Moulin à Marées. |
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Nous partons ensuite à la découverte du château d'Indret, propriété du Duc de Bretagne avant de devenir possession royale ; du bâtiment de l'Horloge surmonté d'un clocheton ; de l'établissement des constructions navales au fronton surmonté de l'inscription "Marine Impériale". |
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