Normandie  — 4ème Jour : jeudi 26 mai 2016
Cette journée s'annonce comme l'une des plus ensoleillée d'un voyage qui, dans l'ensemble s'est avéré fort peu pluvieux, contrairement à la réputation de cette belle et verte région.

Visite des Caramels d'Isigny à Isigny sur Mer.

—10h00 — Visite de la Galerie du Caramel d'Isigny & son parcours normand.

Arrivés un peu tôt pour la visite, nous patientons dans le magasin de vente où une dégustation de caramels nous est proposée en même temps que nous faisons chauffer la carte bleue.
La Galerie du Caramel propose un parcours thématique pour découvrir l'histoire du Port d'Isigny, les parcs à huîtres, la vache normande, la pomme, avec un hommage au territoire des marais où nous sommes.

Une galerie vitrée au-dessus des ateliers et des écrans vidéo nous permettent de découvrir le cycle complet de la fabrication du caramel :

1) Cuisson/mélange dans le cuiseur à 125° de tous les ingrédients (sucre, lait, beurre, sirop de glucose) ;
2) Refroidissement de la pâte de caramel avant découpe en 10/12 portions ;
3) Conditionnement : une rouleuse réduit la pâte de caramel vers la fileuse pour calibrage, coupe et emballage soit 400 bonbons à la minute.

La Société des Caramels d'Isigny relance en 1994 la fabrication du caramel commercialisé par l'entreprise Galiot en 1932. Elle occupe 25 personnes dont 10 dans les ateliers. Avec 1 tonne ½ de caramels par an elle propose 70 goûts différents.

Elle poursuit son développement tout en préservant son savoir-faire artisanal et va multiplier par quatre sa surface de vente avec l'ouverture prochaine de son nouveau magasin.

Déjeuner au restaurant "La Pause Gourmande" à Sainte-Mère-Eglise.

 — 12h00 — Déjeuner au Restaurant/Biscuiterie

Après nous être mis en appétit en déambulant dans les allées de la biscuiterie, nous profitons de cette "pause gourmande" pour apprécier, dans une ambiance sympathique et chaleureuse, les plats que le chef a concoctés à base de produits frais et de saison, issus du terroir normand.

Visite guidée de la Batterie d'Azeville.

— 14h00 — Visite de la Batterie d'Azeville à proximité d'Utah Beach

Située à 5km du littoral et à 2km500 du poste d'observation allemand en bordure de la Manche, la batterie d'Azeville, pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canons de 105 "Schneider", couvrait les plages de la côte Est du Cotentin depuis l'intérieur des terres.
Construite par l'organisation TODT de 1941 à 1944, elle possède un incroyable réseau de souterrains qui reliaient les casemates aux différents abris, soutes, postes de défense. 170 servants pouvaient y vivre deux mois en parfaite autonomie.
Pendant l'occupation, les Allemands avaient eu l'idée de camoufler les casemates pour qu'elles aient l'apparence d'une maison en ruine. Deux casemates ont bénéficié de la reconstitution de ces peintures de camouflage d'après les photographies prises juste après la guerre.
En parcourant les souterrains, on découvre les anciens abris, espaces bétonnés, indestructibles, pourvus d'un étonnant système d'aération, d'un central téléphonique, d'un périscope, d'un tube acoustique…
Dans chaque casemate se trouvait une chambre de tir ouverte vers l'extérieur. Les canons, positionnés à l'intérieur, entrèrent en action dès les premières minutes du débarquement et bombardèrent tout le secteur d'Utah Beach pendant plus de 3 jours.
Un obus de 356mm, tir de lancement du cuirassé USS Nevada, traversa une des casemates de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible.
La Batterie d'Azeville fut prise le 9 Juin 1944 au matin après la reddition du Commandant Treiber et de ses hommes.

Visite du Musée Mémorial d'Utah Beach.

— 16h00 — Visite du Musée Mémorial d'Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont

Le Musée a été construit dans l'ancien bunker WN5 - à l'endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 Juin 1944 en Normandie - à l'initiative du Maire de Sainte-Marie-du-Mont désireux de créer un lieu de mémoire et de reconnaissance envers les soldats américains et leurs actions héroïques.

Le Musée, dans un parcours chronologique complet, met en valeur le succès de l'Opération Overlord, depuis sa préparation jusqu'à son aboutissement final.

Intégré dans le Musée, se trouve un véhicule amphibie : le Water Buffalo LVT.

Un hangar accueille l'authentique B-26 Marauder "Dinah Might" du Major David Dewhurst qui fit partie de ces aviateurs bombardiers qui neutralisèrent le fortin WN5.

Une réplique d'une péniche de débarquement "Higgins" (offerte par la ville de Columbus au Nebraska). C'est à l'aide de ces péniches que les hommes de la Division d'Infanterie du Général Barton débarqueront sur la plage.

A l'étage se trouve une salle panoramique offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la plage d'Utah Beach. On y trouve du matériel et des engins restés sur les plages au moment du débarquement.
Pour terminer la visite, un film permet de comprendre le choix stratégique de cette plage normande et la raison du succès militaire et technologique d'Utah Beach ainsi que son rôle et son importance dans la 2ème Guerre Mondiale.
Le Mémorial d'Utah Beach est parmi ces Musées de la côte normande qui contribuent à la préservation et la transmission de la mémoire de ces hommes extraordinaires.
Retour à notre lieu d'hébergement pour le repas du soir — traditionnellement précédé de l'apéritif Kir/Cidre de Normandie (offert par Jean-Philippe).