Normandie  — 2ème Jour : mardi 24 mai 2016
Journée à Caen organisée par l'Office de Tourisme.
Après une bonne nuit, le groupe se retrouve à 7h30 pour le petit déjeuner.

Visite de Caen en petit train.

— 09h45 — Rendez-vous place de l'Eglise Saint-Pierre, à deux pas de l'Office du Tourisme installé dans l'hôtel particulier d'Escoville de style Renaissance italienne.

Avec un peu d'avance sur l'horaire, il nous faut attendre patiemment à proximité du point de départ du train.

— 10h00 — Nous montons à bord du petit train touristique pour une promenade commentée à travers la ville.

Un peu d'histoire : en 1050, Caen devient l'une des plus puissantes cités normandes lorsque Guillaume le Bâtard - dit Guillaume le Conquérant - décide de faire de la ville un site stratégique et son lieu de résidence privilégié. Il épouse sa lointaine cousine Mathilde de Flandre contre l'avis du Pape et pour obtenir son pardon, il fait construire, en même temps que le château ducal, deux Abbayes : l'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames. Guillaume sera couronné roi d'Angleterre en 1066 après sa victoire, lors de la bataille d'Hastings, sur le roi anglo-saxon Harold (thème de la tapisserie de Bayeux).
Nous allons voir maintenant défiler sous nos yeux les principaux sites touristiques de la ville :
 

— Le château ducal situé sur un promontoire ; son enceinte castrale de 5ha est protégée par 11 tours cannelées et 2 tours rondes.

— Le quartier du Vaugueux (de la contraction "le Val des Gueux") a su conserver son aspect médiéval.

— Rue des Fossés on aperçoit l'intérieur du château : les vestiges de l'ancien donjon, la façade de la Salle de l'Echiquier (salle d'honneur du roi d'Angleterre, duc de Normandie), le Musée des Beaux-Arts et le Musée de Normandie.

— La Nouvelle Université inaugurée en 1957 a été construite comme un campus universitaire à l'américaine. Dédiée aussi à la culture on peut y voir des œuvres d'art moderne comme "le Phénix" en bronze de Louis Leygue.

— L'Abbaye aux Dames abrite le tombeau de la Reine Mathilde. Chef d'œuvre de l'art roman normand, ses bâtiments conventuels sont désormais le siège du Conseil Régional.

— Le Port et son Canal : le creusement d'un canal entre Caen et Ouistreham inauguré en 1857 a permis de faciliter l'accès aux Bassins de Calix (bâtiments de croisière) et Saint-Pierre pour les plaisanciers (départ de la course du Figaro).

— La tour Leroy marquait l'entrée de la ville par voie navigable.

— L'Abbaye aux Hommes où repose son fondateur Guillaume le Conquérant. Les bâtiments conventuels sont depuis 1965 le siège de l'Hôtel de Ville de Caen.

— Passé le Palais de Justice, nous continuons place du Pilori (théâtre des exécutions), Rue Saint-Pierre où se trouvent deux maisons à pans de bois du XVème ainsi que la statue de François de Malherbe, enfant du pays.

— Nous terminons notre parcours par un bref arrêt rue de Geôle pour admirer la Maison "des Quatrans", demeure du XIVème de Jean Quatrans, tabellion. La maison accueille aujourd'hui l'Institut International des Droits de l'Homme.

Déjeuner au Clos Normand à Troarn.

— 12h00 — A 5km de Caen, dans un cadre rustique et chaleureux, nous faisons une halte le temps d'un déjeuner.

Au programme : une cuisine du terroir normand aux saveurs authentiques.

Visite de la Poterie du Mesnil de Bavent.

— 15h00 — L'arrivée à la Poterie du Mesnil nous transporte des siècles auparavant dans le monde des artisans-potiers. C'est un lieu qui nous invite à la découverte.

 
Durant la visite des ateliers de la poterie fondée en 1842, notre guide Annie nous fait découvrir les différentes étapes de la transformation d'un bloc d'argile en produit fini : le moulage, le démoulage, l'ébarbage, l'ébauchage, la pose de "l'engobe" pour donner à la glaise sa blancheur après cuisson.
Dans un four électrique on met un maximum de pièces à cuire pendant 30h à une température de 1140°. Puis on attend 30h pour le refroidissement.

Les pièces sont alors disposées sur des étagères dans l'atelier en attente de décoration. On y trouve une magnifique reproduction d'un épi de faîtage du XVIème réalisée à main levée par un ancien chef d'atelier.

Trois personnes travaillent à la Poterie du Mesnil : Annie à la fabrication ; Philippe au tournage ; Clémentine à la peinture, la décoration, l'émaillage.

Pour la partie décoration on utilise de la poudre de verre avec différents oxydes. Les pièces colorées sont mates et sortent brillantes après une cuisson de 13h à 980° dans un autre four électrique pour fixer les couleurs.

Un dernier regard sur les superbes épis de faîtage qui ornent les maisons et qui avaient à leur époque plusieurs rôles : ils protégeaient la charpente du mauvais temps, ils décoraient les toits et ils portaient bonheur à la famille qui habitait la maison.
La Poterie du Mesnil utilise le même savoir-faire qu'au XIXème siècle et perpétue ainsi une tradition artisanale aux méthodes ancestrales chères aux Normands.

Visite du Pegasus Bridge Memorial.

— 17h00 — Le musée est entièrement dédié à l'action héroïque des hommes de la 6ème Division Aéroportée Britannique pendant la bataille de Normandie du 6 Juin 1944 au Jour J.

Leur objectif était :
1) de prendre et de contrôler les ponts de Caen à Bénouville et sur l'Orne à Ranville afin de faciliter la progression des renforts alliés venant des plages de débarquement.
2) Ils devaient détruire les canons de la Batterie de Merville dirigés sur la Flotte Alliée au large de la côte.
3) Retenir les Allemands sur le flanc Ouest.

Ces missions ont été accomplies avec succès. Le 5 Juin à 00h16, les 180 soldats des Régiments Oxs and Buck - commandés par le Major John Howard - se posent à bord de leurs planeurs Horsa près des ponts et en 10mn les ouvrages sont sous contrôle. Ils résistent aux offensives allemandes jusqu'à l'arrivée en renfort, le 6 Juin à 13h00, des Bérets Verts commandés par le Général Lord Lovat toujours précédé de son joueur de cornemuse, Bill Millin.

Le pont de Bénouville d'origine, rebaptisé "Pegasus" en hommage aux soldats britanniques qui l'avaient pris et qui portaient l'insigne de Pégase - cheval ailé de la mythologie grecque - sur leur uniforme, est exposé dans le parc du musée ainsi qu'une réplique grandeur nature du célèbre planeur Horsa.

Des centaines d'objets et de souvenirs historiques du débarquement en Normandie sont rassemblés dans les salles du musée.

Pour terminer la visite nous assistons à la projection d'un film – D Day "Opération Coup de Main" – avec une introduction en Français de S.A.R. le Prince de Galles.
Nous regagnons notre lieu d'hébergement. Le repas du soir sera pris vers 20h00 toujours précédé du traditionnel Kir/Cidre de Normandie (offert par René et Yolande et leurs amis Jacques et Françoise).