Avant de suivre Philippe, notre médiateur scientifique, à la découverte des instruments de la Station de Radioastronomie de Nançay, essayons de comprendre en quoi consiste cette science.
Alors que l'astronomie classique se consacre à l'étude du ciel et de l'espace dans le visible, la radioastronomie étudie et observe notre galaxie à l'aide des rayonnements électromagnétiques du domaine de la radio.
Dans les années 1930, Jansky, un ingénieur américain, qui travaillait sur des liaisons radio, détecta de façon accidentelle, en provenance du centre de notre galaxie, le rayonnement électrique qui perturbait le fonctionnement de son système.
Les étoiles, les planètes et les comètes, les pulsars, les quasars émettent des rayonnements électromagnétiques en continu sur une certaine bande de fréquence. Pour les étudier on distingue deux procédés d'utilisation de la radioastronomie : "la radioastronomie passive" qui se contente d'écouter et d'analyser les signaux radioélectriques émis par les corps célestes ; "la radioastronomie active" qui consiste à émettre une onde et à analyser l'onde reçue après réflexion sur ce corps. En fonction des modifications subies par cette onde, on peut déterminer divers paramètres : vitesse, composition, etc… |
Dans un paysage métallique atypique nous découvrons : le grand Radiotélescope décimétrique inauguré en 1965.
Il est constitué, à l'extrémité d'un vaste terrain, d'un immense miroir orientable de 200m sur 40 qui réfléchit les ondes célestes vers un miroir sphérique de 300m sur 35 situé à l'autre bout.
Celui-ci les concentre et les renvoie à son tour vers un chariot récepteur placé au centre. Les ondes sont transformées en signaux électriques qui sont ensuite enregistrés par le laboratoire voisin. |
|
Le Réseau décamétrique, ensemble de 144 antennes consacrées à l'étude des phénomènes électromagnétiques solaires et de Jupiter.
Une station du réseau LOFAR inaugurée en mai 2011, permet d'observer les émissions basses fréquences.
Le réseau CODALEMA qui cherche à identifier les émissions radios des rayonnements cosmiques arrêtés par la haute atmosphère.
L'Antenne de Surveillance est conçue pour contrôler la qualité radio du site et enregistrer les interférences de nature à perturber le fonctionnement des autres instruments. |