Sologne  — 6ème Jour : samedi 23 mai 2015
Chacun fait ses bagages et les range dans le coffre des véhicules avant de prendre la route du départ.

Visite des Caves Champignonnières des Roches à Bourré.

— 10h — La Cave des Roches : la carrière de tuffeau, la ville souterraine et la cave champignonnière à BOURRE.

C'est dans les entrailles de ce petit village troglodytique, situé en Touraine, qu'a été extrait le tuffeau qui a servi à bâtir les joyaux de la Renaissance, notamment les châteaux de Cheverny, Chenonceaux et Chambord qui, a lui seul, a nécessité 550 000 tonnes de pierres.
Ces extractions, qui se sont déroulées sur plusieurs siècles, ont façonné un vaste souterrain de plus de 400 kilomètres sur plusieurs étages, d'une profondeur de – 20 à – 50 mètres.
La Cave des Roches, site de notre sortie, représente un réseau de galeries de 120 kilomètres.
Dans l'obscurité et une atmosphère renfermant naturellement 90 % d'humidité et une température de 13°, notre visite commence par la carrière d'où étaient extraites, manuellement par les carriers, jusqu'à 6 tonnes de tuffeau quotidiennement.
Dans ce vaste labyrinthe, notre périple se poursuit à la Ville Souterraine ; cette fresque de 1500 M2 de façade, sculptée dans la masse en bas et hauts reliefs, représentant une place de village, a nécessité près de 3 années de travail, de 1998 à 2001.
Véritable travail d'artiste, tant par le sens du détail que la finesse des sculptures, elle a été imaginée et conçue pour témoigner aux générations futures, de notre ruralité perdue et de ses métiers disparus : sabotier, charron, forgeron, maréchal-ferrant …
 
Nous nous dirigeons ensuite vers la cave champignonnière où différentes variétés sont cultivées :
  — les champignons de Paris bruns, très fermes, que notre guide nous invite à goûter ;
  — les pieds bleus, à ne consommer que cuits pour éviter les problèmes de digestion ;
  — les pleurotes jaunes qui ont la particularité de pousser en touffes sur le côté des bottes de paille ;
  — les shii-takés , variété japonaise très prisée des restaurants gastronomiques.
   
Après 1 heure de visite, nous retrouvons la lumière du jour et les rayons du soleil printanier nous font rapidement oublier la moiteur de ce "gruyère" souterrain.

Déjeuner au restaurant "Les Deux Caves" à Bourré.

— 12h30 — Après un passage à la boutique, nous rejoignons le restaurant "Les 2 Caves".

Situé dans un ancien chai troglodytique, ce restaurant nous propose, dans un climat très convivial, sa cuisine "faite maison", simple mais très appréciée par l'ensemble des participants.


A l'issue de ce déjeuner, il est l'heure de clore notre voyage, et après les traditionnels "au revoir et à bientôt" chacun reprend la route pour rejoindre son foyer.