Charente  — 6ème Jour : samedi 24 mai 2014
Nous quittons notre lieu d'hébergement en direction de la Saintonge pour une dernière visite.

Visite de l'Église de Saint-Pierre d'Aulnay.

— 10h00 — Église St Pierre de la Tour à Aulnay Saintonge.
Météo France l'avait encore annoncé : risque d'averses fréquentes.

Ce qui, en fonction des caprices du temps, obligera notre guide Catherine Dumas, médiatrice du patrimoine, à alterner entre visite extérieure ou intérieure de l'église.
Construite au 12è siècle, sur la route de St Jacques de Compostelle, l'église St Pierre d'Aulnay est considérée comme un chef d'œuvre de l'art roman poitevin.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle offre à ses visiteurs des lignes pures et harmonieuses aux somptueux décors sculptés.

Sur la façade Ouest, le portail de gauche présente le martyre de St Pierre, crucifié la tête en bas en signe d'humilité ; le portail de droite présente le Christ accompagné des vierges sages (à droite) et des vierges folles (à gauche). Le portail Sud roman est orné de quatre voussures en plein cintre richement sculptées. Les 3 étages du clocher dominent l'édifice religieux.

A l'intérieur de l'église, la pierre blanche apporte une étonnante luminosité. A la croisée des transepts on remarque une coupole percée en son centre d'une ouverture par laquelle on hissait les cloches.
Les chapiteaux sont d'une finesse de travail remarquable : certains retracent l'histoire de Caïn et Abel, de Samson et Dalila, d'autres des éléphants, des personnages en position complexe...
Le cimetière de l'église fut un lieu de sépultures depuis l'époque gallo-romaine. Les tombes qui subsistent sont inspirées des modèles de sarcophages romains.
Un jardin médiéval, situé à l'arrière du chevet de l'église, a été créé avec des plantes médicinales à l'emplacement des fouilles qui ont mis à jour une partie des 1200 sépultures que devait compter ce cimetière. Les sarcophages sont matérialisés par des dalles en acier corten.
Non loin de l'église, au milieu des années 70, d'autres fouilles ont mis à jour les vestiges d'un ancien temple au cœur d'un sanctuaire gallo-romain.
L'emplacement est délimité par une haie octogonale de buis et par jeu de transparence un panneau permet de mieux le visualiser. Ce jardin des fouilles rappelle le riche passé d'Aunedonnacum, citée fondée par les Romains au 1er siècle et occupée par un castrum de 2000 légionnaires.

Déjeuner au restaurant "La Bonne Etape" à Dampierre-sur-Boutonne.

— 12h00 — Dernière étape de notre voyage dans ce petit restaurant de village.

La patronne est souriante et efficace. La cuisine proposée, agrémentée de produits frais, est simple et savoureuse. Une mention spéciale pour l'assiette gourmande : un dessert à vous damner les papilles.

Départ vers les Pays de la Loire.

Et voilà la fin de notre belle aventure. C'est le moment des « au revoir » avec une pensée pour André qui a su si bien sélectionner à notre intention les plus beaux sites à visiter.

Nous quittons cette belle région que nous aurions aimée un peu plus ensoleillée, mais cette demande n'était pas en option.