Mayenne  —  4ème Jour : jeudi 5 juin 2013

 Beau soleil.

08h00 — Petit déjeuner.

Visite du Musée Robert Tatin à Cosse-le-Vivien.

Robert Tatin (1902-1984) s'installe en Mayenne au lieux-dit La Frénouse en 1962, en compagnie de sa 5ème épouse Lise(ron) avec qui il réalisera la plus spectulaire de ses oeuvres.
L'auditorium nous retrace les différentes étapes de l'édification du site.

Visite du Musée avec notre guide Hélène, diplômée de l'Ecole des Beaux Arts, qui nous dévoilera toutes les arcanes de l'œuvre symbolique de l'artiste.

L'allée des géants bordée de 19 statues, repères marquants de sa vie, ouvre la perspective sur l'entrée du musée ; la porte des géants représente les 5 plus grands peintres de leur époque ; les bas reliefs de la façade du musée sont la représentation universelle des différentes cultures du monde ; le Dragon est une figuration orientale symboliste du Yin et du Yang ; la maison où Robert Tatin vécu ses 20 dernières années et qui est aussi sa dernière demeure ; enfin le coeur du Musée ou Jardin des Méditations orienté Est/Ouest autour d'un bassin en croix où N.D.

Tout le Monde se dresse entre la Porte du Soleil et la Porte de la Lune. Un déambulatoire découvre des salles où sont exposées les oeuvres picturales de l'artiste.

Le Musée Robert Tatin est un lieu fantasmagorique, aux symbolismes multiculturels, né de la créativité exceptionnelle d'un artiste à l'incroyable talent, à la fois peintre, sculpteur, céramiste et bâtisseur.

Déjeuner à l'Hôtel Restaurant de la Gare.

Une grande salle à l'écart de toute agitation et un agréable repas, c'est ce qu'il nous fallait pour nous ressourcer.

Visite de l'Abbaye de Clairmont à Olivet.

14h30 — Visite de l'Abbaye avec notre guide M. MARRANT, cogérant de la SCI et V.Pt des Amis de Clairmont.

Le Monastère de N.D. de Clairmont, issu de 13 moines de l'Abbaye de Clairvaux St Bernard, fut fondé au XIè siècle à l'instigation des Barons de Laval qui souhaitaient avoir un monastère cistercien sur leurs terres où reposeraient leurs sépultures.

L'Abbaye tomba en commende en 1505. Le nombre des moines diminua jusqu'à la Révolution où la communauté fut dispersée le 31 Mai 1792. Vendue comme bien national, elle devint un domaine agricole et fut complètement abandonnée en 1936.

 

Notre guide nous conte alors par le menu l'aventure rocambolesque du sauvetage de l'Abbaye par deux Demoiselles : Suzanne Denis et Hélène Blanchot qui, à force de courage et de ténacité, ont réussi à préserver cet ensemble monastique d'une ruine complète mais dont la succession s'avère des plus complexe.
D'importants travaux de restauration ont été entrepris : la Porterie du XIIè a été dégagée ainsi que les Bâtiment des Convers où des vitraux cisterciens garnissent les fenêtres ; le Cellier recèle les bases d'un vieux pressoir ; l'intérieur de l'Eglise Abbatiale a été entièrement réhabilité.

 

Nous terminons par la Chapelle privée des Demoiselles Denis et Blanchot où un vieux curé vient chaque jour y célébrer les Vêpres et la Salle Capitulaire où furent détruites dans un grand incendie 50 années de recherches historiques sur le monastère cistercien.

Les bâtiments du XIIè de l'Abbaye de Clairmont ont été classés aux Monuments Historiques en 1957 mais la restauration complète du site est loin d'être terminée.

Visite de la Cidrerie de La Ferme du Theil à Andouillé.

17h00 — Située au coeur du bocage mayennais la Ferme du Theil existe depuis plusieurs générations.
Aujourd'hui constituée en GAEC la famille Rouland exploite 17 ha de vergers de pommes à cidre.
 

Cette boisson est issue de la fermentation du moût de pommes qui sont ramassées mécaniquement une fois tombées à terre, lavées, broyées et pressées. Le moût obtenu est ensuite clarifié et la fermentation alcoolique peut commencer et durer plus ou moins longtemps selon l'obtention de cidres doux ou bruts. Pour le poiré issu de la fermentation du moût de poires le procédé de fabrication est le même.

Nous visitons la cuverie qui exhale une forte odeur de fermentation alcoolique et la cave à Pommeau avec ses fûts de chêne

Une dégustation des différents produits nous était proposée à la fin de la visite ; les Pommeaux, Cidres, Poirés, Jus de Pomme... ont rempli de nombreux cartons.

Retour au Château du Bourg.


19h00 — Apéritif offert par André et Marie-Thérèse en l'honneur d'Eguisheim élu 1er village préféré des Français sur France 2, suivi de l'habituel briefing de la journée du lendemain.

La secrétaire en profite pour remercier tous les participants pour les produits de la Ferme du Theil qu'ils lui ont offerts en témoignage d'amitié... à consommer avec modération...

Après le dîner toujours très copieux, partie de scrabble avec Simone, Annick, Josette et … André qui remporta, avec classe et brio, une écrasante victoire.