Mayenne  —  5ème Jour : vendredi 7 juin 2013

07h45 — Petit déjeuner.

Visite du centre historique du vieux Laval
et du Jardin de La Perrine.

09h30 - Visite du Centre historique de Laval avec notre guide Marie-Pierre.

Dans la partie basse de la ville, Place du 11 novembre, le nouveau centre urbain du 19è se dote de bâtiments modernes néoclassiques le long d'une nouvelle traverse Est/Ouest ordonnée par Napoléon.

 

La rue des Déportés est une voie d'accès à la ville médiévale. Place de la Trémoille une somptueuse galerie renaissance abritait le Palais de Justice. La façade intérieure du Vieux Château est percée de grandes fenêtres du 16è décorées en pierre de tuffeau. Rue Charles Landelle, au coeur du centre historique, on aperçoit l'Eglise de la Trinité construite au XIè siècle. Rue de la Trinité des maisons à pan de bois de la fin du moyen age sont agrémentées de sculptures à caractère religieux. La Porte Beucheresse ou porte des Bûcherons est une des anciennes entrées de la ville ; devenue privative au XIXè, le Douanier Rousseau y aurait vu le jour. Les remparts du château du XIIIè sont visibles depuis la rue des Eperons.

11h00 — Visite libre du Jardin de la Perrine.

La terrasse des Jardins de La Perrine offre un panorama magnifique sur la Mayenne et la ville basse. Près de la roseraie, un voilier rappelle le souvenir du célèbre navigateur solitaire Alain Gerbault. Plus haut, dans un petit square se trouve la tombe du Douanier Rousseau. Le Parc botanique de plus de 4 ha permet de découvrir de nombreuses essences exotiques. C'est un havre de paix en plein centre ville, un lieu privilégié où il fait bon se promener.

Déjeuner au restaurant "l'Even".

12h30 — Déjeuner au Restaurant « l'Even » à Laval

Nous avions bien mérité un moment de repos après cette longue marche sous le soleil. Nous étions tous déshydratés avides de boissons fraîches.

 

Visite de la Chapelle de Pritz.

15h00 — Visite de la Chapelle N.D. de Pritz avec notre guide Marie-Pierre.

Construite au bord de la Mayenne, à l'emplacement d'un ancien cimetière celtique, la Chapelle N.D. de Pritz est confiée, au début du XIè aux moines de l'Abbaye bénédictine de la Couture du Mans et devient la première Eglise paroissiale de Laval.

La Chapelle continuera d'être fréquentée par les fidèles jusqu'à la Révolution Française où elle fut vendue comme Bien National, le 12 Germinal An II (1794). Elle demeure à ce jour propriété privée.

Le mur Nord de la Nef témoigne de l'époque carolingienne ; la maçonnerie de la façade Nord rappelle la technique de « l'opus mixtum » que l'on a pu observer sur les monuments antiques de Jublain.

A l'intérieur, de nombreuses fresques, pour la plupart romanes et datées du XIè au XIIIè siècles, ornent les murs de la Nef, des absides, du choeur et du transept. Sur l'intrados et la voûte du choeur sont représentés un calendrier des saisons ainsi que les vieillards de l'Apocalypse.

La représentation du martyre de Ste Catherine d'Alexandrie et de Ste Marguerite d'Antioche, patronne des femmes enceintes, consacre la Chapelle N.D. de Pritz au culte marial.

Dissimulée derrière les frondaisons, la Chapelle de Pritz révèle des trésors architecturaux et picturaux qui sont autant de témoignages de notre passé.

Boutique-usine de la chocolaterie Monbana à Ernée.

16h30 — Chocolaterie Monbana à Ernée

Pour terminer cette journée chargée d'histoire, le magasin-vente de la Chocolaterie Monbana nous ouvrait ses porte pour une halte gourmande, avec dégustation à volonté de leurs spécialités.

Inutile de préciser que le magasin à vu sensiblement grimper son chiffre d'affaire ce jour-là.

Retour au Château du Bourg.


19h00 — Le traditionnel apéritif nous était offert ce soir-là par René, Yolande et Antoinette pour le plaisir de nous retrouver tous ensemble, suivi des dernières mises au point relatives au grand départ du lendemain et du toujours, toujours très copieux dîner.

Une ultime partie de scrabble réunissait nos 4 fantastiques dont certaines n'avaient pas encore digéré l'écrasante victoire de la veille d'André.