Mayenne  —  3ème Jour : mercredi 5 juin 2013
 Beau soleil.

08h30 — Petit déjeuner.

Visite des Ateliers de tissages de Fontaine-Daniel.

11h00 — M Daniel Roulette (responsable d'atelier des Toiles de Mayenne à la retraite) accueille le groupe de l'Acélo.

En attendant la pause de midi des ateliers de tissage, M Roulette nous propose une visite du magasin d'exposition, niché sous des arbres séculaires.

A l'étage, une galerie de photos représentent Pierre Horem fondateur de la filature en 1806 et les 7 générations de la famille Denis qui ont tissé la réputation de la marque « Toile de Mayenne » durant ces deux siècles.

Dès l'origine l'entreprise s'investit dans tous les domaines qu'ils soient techniques, architecturaux ou sociaux. Les premiers logements collectifs voient le jour en 1830 en même temps que l'école, dans la sobriété des lignes de l'architecture cistercienne, la fonctionnalité des espaces mais aussi le respect des individus et du légitime confort de leurs habitations.

La Chapelle St-Michel, dessinée par Jean Denis, a été construite sur le rocher qui domine l'étang du village en 1939.

L'entrée de l'établissement industriel donne sur une place aux marronniers centenaires. L'atelier de filature est installé dans les bâtiments remplis d'histoire de l'ancienne Abbaye cistercienne.

Pour le bien être de nos oreilles, les machines au repos nous présentent toutes les étapes nécessaires pour la transformation des bobines de fil en tissu solide adapté à la décoration : ourdissage, bobinage, tissage, sanforisage...

 
Ce complet savoir-faire a permis à l'entreprise de s'adapter aux exigences du marché et de la concurrence qui font la réputation des Toiles de Mayenne.

Déjeuner au restaurant "La Forge" à Fontaine-Daniel.

13h00 — Nous n'avons que quelques pas à faire – et c'est tant mieux –

pour nous installer confortablement dans une salle privative au décor moderne et épuré et apprécier une cuisine gastronomique.

Visite guidée du Château de Lassay-les-Chateaux.

 16h00 — Visite du Château de Lassay-les-Châteaux avec notre guide Justine

Edifiée au cours des XVè et XVIè siècles par les seigneurs de Vendôme, la forteresse se compose de 8 tours massives reliées par des remparts surmontés de courtines, de créneaux et de machicoulis et d'une barbacane qui protège l'entrée du pont-levis.

 L'histoire de Lassay est étroitement liée aux grands événements de l'histoire de France. Place forte d'un grand intérêt stratégique, elle fut le théâtre de nombreux sièges des invasions anglaises et des guerres de Religion.

Parmi les propriétaires de Lassay citons Léon de Madaillan qui fit construire l'Hôtel de Lassay à Paris à côté de celui de sa maîtresse (fille de Louis XIV et de Mme de Montespan).

Dans le corps de logis adossé aux tours de la porte principale se trouvent les appartements : la cuisine avec son curieux potager et une collection de cuivres anciens ; la chambre à coucher où trône un lit à baldaquin et un miroir étrangement haut placé ; la salle d'armes et le salon de réception utilisé occasionnellement par la famille de Montalembert actuels propriétaires de lieux.

Nous terminons notre visite par une anecdote cocasse : on raconte qu'en 1936, Victor Hugo en voyage avec Juliette Drouet se serait vu refuser l'entrée du château par le concierge un peu rustique qui l'avait pris pour un vagabond.

19h00 – Retour au Château du Bourg pour le traditionnel apéritif qui nous était offert par nos charmantes Dames de Noirmoutiers : Edith, Monique et Simone et suivi du non moins rituel briefing du soir.

Après le dîner toujours très copieux, Annick, Simone et Josette se sont engagées vaillamment dans une partie de scrabble.