Mayenne  —  2ème Jour : mardi 4 juin 2013

Ce matin, plein soleil.
Petit déjeuner à 7h45.

Visite de la Forteresse antique de Jublain.

Une filmographie nous retrace la naissance et le déclin de la cité : sous le nom de Noviodunum, la capitale des Diablintes, alors située sur un carrefour antique, devient un Chef Lieu de Cité.

Dans la 2è moitié du 1er siècle, un vaste projet d'urbanisme couvrant 25 ha découpe le site en trame géométrique d'îlots rectangulaires occupés par le Temple, sanctuaire de la Cité ; le Forum, centre de la vie urbaine ; les Thermes, monument incontournable des villes gallo-romaines.
A l'écart se trouvent le Théâtre circulaire, don d'Orgérorix et la Forteresse que nous visiterons plus tard.

Au Vè siècle, la cité des Diablintes perdit son statut de Chef Lieu et fut rattachée au diocèse du Mans. Vers le 10è siècle, Jublain passe d'une structure urbaine à une structure rurale.

En attendant la visite guidée de la Forteresse, nous nous dirigeons vers les Thermes transformés en lieu de culte vers le 4è et 5è siècle. Du bâtiment romain ne subsistent que la base des murs et les parties creuses des bassins.

Visite de la Forteresse avec notre guide Margot.

Située à l'écart de la ville, cette construction énigmatique du 3è siècle s'articule en 3 parties :

Le bâtiment central construit vers l'an 200 est doté de 4 tours carrées aux angles et d'une vaste salle à cour centrale avec de part et d'autre les grands et les petits thermes, éléments indispensables de la vie romaine. On note la présence d'un puits d'une profondeur de 13m. Le caractère défensif de l'édifice, renforcé par l'épaisseur des murs et les systèmes de verrouillage des portes, laisse à penser qu'il pouvait servir d'entrepôt ou de grenier public.
   

Le rempart de terre fut érigé vers 290 pour lutter contre les troubles graves qui frappaient l'Empire romain et la Gaule.

La grande muraille de pierre commencée vers 295 avait pour objectif de renforcer la protection du site contre les invasions saxonnes.

Au 4è siècle la Forteresse n'est plus occupée, à l'époque même où la ville de Noviodunum entre dans une phase de déclin.
Nous terminons la visite par le Musée qui recèle de nombreux trésors archéologiques depuis l'Age du Fer jusqu'au Moyen Age.
En quittant Jublain, certains se sont brièvement arrêtés sur le site du théâtre romain.

Déjeuner au restaurant "Beauséjour" à Sainte-Suzanne.

12h30 – Déjeuner au restaurant « Beauséjour » aux portes de la cité médiévale de Sainte-Suzanne.

Nous profitons de cette halte pour reprendre des forces en vue de notre prochaine visite.

Visite de la forteresse médiévale de Sainte-Suzanne.

15h00 – Visite du Château de Sainte-Suzanne avec notre guide Marine.
Perché sur un promontoire, le Château de Sainte-Suzanne domine la rivière l'Erve.
Château à Motte féodal, il devint au XIè siècle la propriété de la famille de Beaumont et fut la seule place forte à avoir résisté aux assauts des troupes de Guillaume le Conquérant.
Il traversa les conflits des Guerres de 100 Ans et de Religion et fut vendu en 1604 à Guillaume Fouquet de la Varenne, Ministre d'Henri IV. Transformé en demeure résidentielle, il reste de cette période un beau corps de bâtiment du plus pur style XVIIè.
Le Donjon barlong du XIè est le monument le plus ancien de la Cité. Il mesure 19m de long sur 15m de large pour une hauteur de 15m.
De construction quadrangulaire romane, il comporte trois niveaux : un cellier au 1er niveau, un étage de réception et le niveau supérieur réservé aux fonctions privatives.
Les cheminées et les latrines aménagées dans l'épaisseur des murs (3m) traduisent du niveau élevé d'équipement et de confort de ce monument.
L'une des curiosités du donjon est la découverte, dans l'épaisseur du mur, d'une « salle du trésor », accessible à partir d'une ouverture au 2è étage et qui devait abriter les documents précieux du seigneur de Beaumont.
Depuis 2007, le Conseil Général de la Mayenne a installé des passerelles à l'intérieur du donjon qui permettent au public d'avoir accès aux niveaux supérieurs du bâtiment et de profiter d'une vue sur le Château, la Cité de Sainte-Suzanne ainsi que du panorama sur les paysages environnants.
 

19h00 – Un apéritif offert par Jean-Claude et Josette permet de faire le point sur le déroulement de la sortie du lendemain, toujours suivi du plantureux repas du soir.