Mayenne  — 1er Jour : lundi 3 juin 2013
Pour ce voyage en Mayenne, les participants partaient, pour certains des Pays de Monts, pour d'autres de l'île de Noirmoutier, de Nantes ou encore de Beaupréau...

Regroupement et déjeuner à Craon.

— 12h30 —
C'est à « La Crêperie du Château », située à proximité immédiate du Château de Craon, que les 16 participants au voyage se sont retrouvés à déjeuner.

 

Visite du Château de Craon et de la Chapelle.

— 15h00 —
Une allée ombragée mène à la façade Nord du Château construit en pierre blanche de tuffeau de la région de Saumur.

L'édifice du XVIIIè, encadré de deux pavillons latéraux, s'ouvre sur la Cour d'Honneur où deux pavillons en brique apportent une note de couleur. Dans l'un des bâtiments se trouve la Chapelle dont les vitraux rappellent la devise des Champagné : « Plutôt mourir que trahir »

La façade Sud donne sur le Jardin à la française. Réalisé par le Marquis d'Andigné en 1930, il est bordé de deux rangées de tilleuls avec au centre le bassin aux Cygnes.
Le Comte Loïk de Guébriant et son épouse Hélène sont les actuels propriétaires de ce patrimoine architectural. Nous serons guidés par le maître des lieux qui nous découvrira l'histoire de la baronnie de Craon et au travers des différentes pièces nous fera entrer dans la vie des familles qui se sont succédées dans ce domaine.
Dans le Hall d'entrée, un escalier monumental, équipé d'une rampe en fer forgé aux initiales des familles de Champagné et de Langle, dessert le 1er étage et les chambres des hôtes de passage.
Conçues en enfilade, les pièces du rez de chaussée aménagées dans le style Louis XVI ont conservé leurs décorations d'origine : la grande Salle à Manger accueille les grandes réunions familiales et les petits déjeuners des hôtes ; le Salon de Musique révèle des décorations de style Louis XIV.
Dans une petite salle sont rassemblés d'étonnants trophées de chasse.
Nous quittons ces lieux plein d'authenticité et de raffinement qui illustrent parfaitement le style de vie de l'aristocratie sous l'Ancien Régime.

Arrivée à St Denis de Gastines
et installation au "Château du Bourg".

Ce charmant petit village de Mayenne produisait au début du XXème siècle les fameux pavés qui ont recouvert les chaussées du Nord de la France et les avenues de Paris. Son Eglise de style roman possède une chaire du XVIIIè et deux retables de la même époque.

Au Château du Bourg nous sommes accueillis par notre hôtesse Mme Christine Monnier qui nous répartit dans les différentes chambres.

Un apéritif de bienvenue nous attend, offert par Gilles et Annick dont c'est l'anniversaire.

Nous en profitons pour faire le point sur la journée de demain et déterminer l'heure du petit déjeuner et du départ pour les visites.

Un dîner copieux suivra, élaboré par la propriétaire du Restaurant « Les P'tits Plats du Four » et servi par sa charmante assistante.