Sorties-visites

Sortie du mercredi 11 septembre 2013 à Rochefort.

 
Pour cette première sortie de la saison 2013/2014, nous repartons à ROCHEFORT, comme en 2007, pour apprécier l'avancement des travaux de reconstruction de l'Hermione.
Déjeuner au restaurant « Le Galion ».

Le rendez-vous est fixé à 12 heures au restaurant situé à proximité de l'arsenal.

21 participants sont présents et partagent, dans la convivialité habituelle, un copieux repas.

A 14 H 45, sous un doux soleil de fin d'été bien agréable, nous rejoignons l'ancien arsenal de Rochefort, proche de la Corderie Royale.

Visite privilège « Au cœur de l'Hermione ».

Là, le groupe est contraint d'être divisé ; en effet, pour des raisons de sécurité, chaque visite guidée à l'intérieur de l'Hermione est limitée à 18 personnes.
A notre grand regret, 3 participants n'auront malheureusement accès qu'au parcours, non guidé, dans le chantier et sur le pont supérieur du bateau.

A 15 h, Pauline, notre guide, nous accueille ; avant de commencer la visite, elle nous retrace l'historique de l'Hermione et aborde les points importants du projet de (re)construction de cette frégate.

HISTORIQUE DE L'HERMIONE :
L'Hermione, mis en chantier en décembre 1778, est un navire de guerre français (une frégate) qui sera en service de 1779 à 1793.
En 1780, le marquis de La Fayette embarque à son bord, pour traverser l'Atlantique et aider à l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique ; après 38 jours de traversée, il débarque à BOSTON.

316 marins partiront et 35 décéderont au cours du voyage, victimes des tirs, mais aussi, en raison des manques d'hygiène et d'une mauvaise alimentation, de la dysenterie et du scorbut.
En 1793, alors qu'il escorte un navire de commerce, au large du Croisic, l'Hermione touche les hauts fonds et sombre quelques heures plus tard ; le capitaine Pierre MARTIN ayant fait évacuer l'équipage, aucun décès n'est à déplorer.

LE PROJET DE RECONSTRUCTION :
Au début des années 1990, le projet de reconstruction de l'Hermione commence à "faire son chemin" ; c'est une aventure humaine et l'addition de compétences aussi nombreuses que variées. C'est l'Association Hermione-La Fayette qui regroupe les forces vives locales et régionales pour lancer ce grand projet et qui le pilotera. Elle sera reconstruite à l'identique avec toutefois, par souci de solidité et de sécurité, quelques modifications.
Les travaux débutent en 1997, le 4 juillet précisément, jour symbolique puisqu'il correspond à la date anniversaire de la proclamation de l'Indépendance des Etats-Unis.
Le 6 juillet 2012, une étape importante du chantier de reconstruction est franchie : en grande pompe, la coque de l'Hermione, entièrement réalisée en chêne, est mise à l'eau.
A ce jour, il reste encore environ 1 an de travail.

Le coût de ce projet est estimé à 25 millions d'euros qui sont financés à raison de :
- 60 % par les visites et les produits "souvenirs" vendus en boutique (la totalité des bénéfices réalisés est reversée à l'association) ;
- 40 % par les aides de l'Union Européenne, de l'État et d'entreprises diverses dont notamment les Galeries Lafayette.

A l'issue de ces commentaires, nous nous dirigeons vers l'Hermione.
Avant de monter à bord, nous nous arrêtons pour découvrir les 3 mâts, en pin d'Oregon, hauts de 33, 44 et 46 mètres qui porteront 1 500 m² de voilure.
Arrivés sur le pont supérieur du navire, et avant de descendre dans ses entrailles, notre guide nous invite à nous coiffer d'un casque de chantier.
Par un petit escalier, nous accédons au niveau inférieur où, à terme, face à leurs sabords, les canons seront installés ; au nombre de 26, chaque canon pèse, avec son affût : 1,8 tonne ; entre chaque tir, il fallait 5 minutes pour les recharger.
Au milieu de cet étage, 2 cabestans ont été posés ; indispensables, ils servaient à lever les ancres. Cependant, en raison des contraintes actuelles, l'installation de systèmes motorisés facilitera cette manœuvre qui nécessitait trop de temps.
A l'arrière de la frégate, les "appartements" des officiers : un semblant de confort semble déjà se dégager de ces lieux.
Puis, nous redescendons d'un niveau, situé au ras de la ligne de flottaison. Nous y découvrons la timonerie ; d'une hauteur d'environ 1,52 mètre, nous apprécions nos casques qui nous avaient pourtant fait rire : de toute évidence, ils ont évité quelques bosses !!!
A ce niveau, se trouve également "le dortoir" de l'équipage composé de hamacs ; à l'époque, chaque marin possédait son propre hamac qu'il repliait à la fin de sa période de repos afin de laisser la place à un autre qui, à son tour, dépliait le sien pour se reposer.
Après 1 h 15 de visite, nous remontons sur le pont supérieur du bateau, à l'air libre et notre guide prend congé de nous ; après un petit tour dans le chantier et quelques achats à la boutique, chacun reprend la route du retour.

En avril 2015, avec seulement 80 personnes à bord, la "nouvelle" Hermione partira pour son voyage inaugural en direction des Etats-Unis d'Amérique sur les traces de La Fayette venu soutenir Georges Washington et les insurgés contre les anglais pendant la guerre d'Indépendance (1775-1783), puis il reviendra à Rochefort, son port d'attache.