Visite privilège « Au cœur de l'Hermione ». |
Là, le groupe est contraint d'être divisé ; en effet, pour des raisons de sécurité, chaque visite guidée à l'intérieur de l'Hermione est limitée à 18 personnes.
A notre grand regret, 3 participants n'auront malheureusement accès qu'au parcours, non guidé, dans le chantier et sur le pont supérieur du bateau. |
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A 15 h, Pauline, notre guide, nous accueille ; avant de commencer la visite, elle nous retrace l'historique de l'Hermione et aborde les points importants du projet de (re)construction de cette frégate. |
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HISTORIQUE DE L'HERMIONE :
L'Hermione, mis en chantier en décembre 1778, est un navire de guerre français (une frégate) qui sera en service de 1779 à 1793.
En 1780, le marquis de La Fayette embarque à son bord, pour traverser l'Atlantique et aider à l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique ; après 38 jours de traversée, il débarque à BOSTON.
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316 marins partiront et 35 décéderont au cours du voyage, victimes des tirs, mais aussi, en raison des manques d'hygiène et d'une mauvaise alimentation, de la dysenterie et du scorbut. |
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En 1793, alors qu'il escorte un navire de commerce, au large du Croisic, l'Hermione touche les hauts fonds et sombre quelques heures plus tard ; le capitaine Pierre MARTIN ayant fait évacuer l'équipage, aucun décès n'est à déplorer. |
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LE PROJET DE RECONSTRUCTION :
Au début des années 1990, le projet de reconstruction de l'Hermione commence à "faire son chemin" ; c'est une aventure humaine et l'addition de compétences aussi nombreuses que variées. C'est l'Association Hermione-La Fayette qui regroupe les forces vives locales et régionales pour lancer ce grand projet et qui le pilotera. Elle sera reconstruite à l'identique avec toutefois, par souci de solidité et de sécurité, quelques modifications.
Les travaux débutent en 1997, le 4 juillet précisément, jour symbolique puisqu'il correspond à la date anniversaire de la proclamation de l'Indépendance des Etats-Unis.
Le 6 juillet 2012, une étape importante du chantier de reconstruction est franchie : en grande pompe, la coque de l'Hermione, entièrement réalisée en chêne, est mise à l'eau.
A ce jour, il reste encore environ 1 an de travail.
Le coût de ce projet est estimé à 25 millions d'euros qui sont financés à raison de :
- 60 % par les visites et les produits "souvenirs" vendus en boutique (la totalité des bénéfices réalisés est reversée à l'association) ;
- 40 % par les aides de l'Union Européenne, de l'État et d'entreprises diverses dont notamment les Galeries Lafayette. |
A l'issue de ces commentaires, nous nous dirigeons vers l'Hermione. |
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Avant de monter à bord, nous nous arrêtons pour découvrir les 3 mâts, en pin d'Oregon, hauts de 33, 44 et 46 mètres qui porteront 1 500 m² de voilure. |
Arrivés sur le pont supérieur du navire, et avant de descendre dans ses entrailles, notre guide nous invite à nous coiffer d'un casque de chantier. |
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Par un petit escalier, nous accédons au niveau inférieur où, à terme, face à leurs sabords, les canons seront installés ; au nombre de 26, chaque canon pèse, avec son affût : 1,8 tonne ; entre chaque tir, il fallait 5 minutes pour les recharger.
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Au milieu de cet étage, 2 cabestans ont été posés ; indispensables, ils servaient à lever les ancres. Cependant, en raison des contraintes actuelles, l'installation de systèmes motorisés facilitera cette manœuvre qui nécessitait trop de temps. |
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A l'arrière de la frégate, les "appartements" des officiers : un semblant de confort semble déjà se dégager de ces lieux.
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Puis, nous redescendons d'un niveau, situé au ras de la ligne de flottaison. Nous y découvrons la timonerie ; d'une hauteur d'environ 1,52 mètre, nous apprécions nos casques qui nous avaient pourtant fait rire : de toute évidence, ils ont évité quelques bosses !!! |
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A ce niveau, se trouve également "le dortoir" de l'équipage composé de hamacs ; à l'époque, chaque marin possédait son propre hamac qu'il repliait à la fin de sa période de repos afin de laisser la place à un autre qui, à son tour, dépliait le sien pour se reposer. |
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Après 1 h 15 de visite, nous remontons sur le pont supérieur du bateau, à l'air libre et notre guide prend congé de nous ; après un petit tour dans le chantier et quelques achats à la boutique, chacun reprend la route du retour.
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En avril 2015, avec seulement 80 personnes à bord, la "nouvelle" Hermione partira pour son voyage inaugural en direction des Etats-Unis d'Amérique sur les traces de La Fayette venu soutenir Georges Washington et les insurgés contre les anglais pendant la guerre d'Indépendance (1775-1783), puis il reviendra à Rochefort, son port d'attache.
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