Sorties-visites

Sortie du 16 octobre 2007
La Corderie Royale et le chantier de l’Hermione.
Nous étions au nombre de 24 pour ce périple de 370 km.
Partis à 9h15 de La Barre de Monts, nous sommes arrivés à Rochefort pour déjeuner.
Restaurant Le Galion à Rochefort.
Après quelques pas dans le Jardin des Retours nous nous sommes rendus au restaurant Le Galion.

La Corderie Royale

Après le déjeuner, avec un peu de retard, nous avons été accueilli par notre guide Stéphanie.
Elle nous a d’abord projeté un visiorama en nous expliquant l’historique de l’arsenal et de la corderie voulus par Louis XIV en 1665 et réalisés par Colbert dans un méandre de la Charente à 28 km de la mer mais à proximité de forets propres à fournir le bois nécessaire pour la construction des bateaux.
Le bâtiment de la corderie navale mesure 374 m de long, l’atelier lui-même 300 m, ce qui permettait de réaliser des cordages de 300 m, longueur nécessaire pour après façonnage, produire des longueurs de 200 m correspondant à une encablure.
De nos jours les cordages en chanvre qui étaient réalisés là de 1666 à 1867 ont été remplacés par des fibres synthétiques, plus solides et plus légères. Pour l’avenir, on semble s’orienter vers l’utilisation des fils d’araignées.
Les activités de l’arsenal lui-même ont cessé en 1927. Transformé en musée, il joue maintenant un rôle pédagogique.
   

Le chantier de l’Hermione.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le chantier de l’Hermione. Créé par une association, ce chantier a été choisi pour participer au développement de la valeur patrimoniale de la ville de Rochefort.
Le chantier est financé à 50% par les visiteurs et à 50% par la ville, la région, l’Europe et des mécènes y compris américains.
L’association créée en 1992 a lancé le chantier en 1997. L‘achèvement est prévu pour 2011, soit 15 ans de travaux alors que la construction de l’Hermione originale en 1799 avait duré 7 mois. Il faut dire que le nombre d’ouvriers était beaucoup plus important et les conditions de travail n’étaient pas les mêmes, d’autant plus qu’un grand nombre d’entre eux était des bagnards.
Cette journée, bien ensoleillée, a beaucoup plu aux participants. Compte tenu de la distance, nous sommes rentrés vers 20 heures.