Périgord  —  5ème Jour : vendredi 8 juin 2012

Petit déjeuner à 7h30 — Le rythme est pris.


Visite de l'Abbaye de Cadouin.

10h – Visite guidée du Cloître de l'Abbaye de Cadouin.

Dans le petit village de Cadouin se trouve une Abbaye romane cistercienne du 12è qui renferme un joyau de l'art flamboyant : son cloître du 15è. Sauvé du délabrement par Montalembert et Mérimée, sa restauration se poursuit encore de nos jours.

Le cloître rectangulaire s'ouvre sur le jardin par de magnifiques baies en arcs brisés.
26 travées à voûtes d'ogive forment les galeries richement sculptées de sujets divers : scènes de la vie monastique, vices et vertus, épisodes de l'ancien et du nouveau Testament, mais aussi anecdotes de l'antiquité et scènes de la vie de tous les jours.

Dans le Musée, rapportée de la 1ère Croisade, une précieuse relique apparentée au Saint Suaire a été pendant longtemps l'objet de vénération à Cadouin.
Le Suaire fut sauvé de la Révolution par le Maire du village.

Aujourd'hui, malgré son authentification comme tissu fatimide à la gloire d'Allah, il n'en demeure pas moins un souvenir précieux du passé dont nous ne ne pouvons contempler que le facsimilé, l'original se trouvant à Périgueux pour restauration.

Déjeuner au restaurant "Laugerie-Basse"
aux Eyzies de Tayac.

Dans un cadre naturel unique, le site des Eyzies conserve de nombreux vestiges archéologiques témoins du passage de notre ancêtre cro-magnon à la période Magdalénienne.

Accroché à la falaise calcaire de 60 m de haut, le Restaurant « Laugerie-Basse » nous accueille sur sa terrasse ombragée.

Visite du Moulin de La Tour à Ste Nathalène.

16h – Situé au bord du ruisseau l'Enéa, ce moulin à eau du 16è appartient à la même famille depuis 3 générations qui, dans le respect des traditions, continue de fabriquer des huiles de noix, de noisettes et d'amandes.

Au cours de la visite, nous apprenons les différentes étapes d'une « pressée » :
1) les cerneaux de noix sont broyés sous la meule en pierre ;
2) la pâte ainsi obtenue est malaxée et chauffée au feu de bois dans un chaudron en fonte pour accroître son rendement dans la presse et faire ressortir le goût du fruit ;
3) cette pâte sera alors déposée dans la presse où le moule, habillé de toile polyester pour le filtrage, subira une pression de 20 tonnes. Pour exemple : 30 kg de noix produisent 15 litres d'huile vierge.

En raison de l'exiguïté des lieux et des mesures de sécurité, l'atelier ne pouvait recevoir qu'une quinzaine de visiteurs à la fois. Heureusement qu'Edith avait eu la bonne idée d'emmener une partie du groupe sur le site du Château de Commarques...

Pour terminer la visite, le Magasin du Moulin de La Tour propose à la vente des huiles de noix, noisettes et amandes, mais aussi des vinaigres, des moutardes et des gâteaux de noix...

Retour à Salignac.

19h – Apéritif de clôture offert par l'Association.

Que de surprises agréables pour cette dernière soirée à Salignac :

Le C.I.S. nous avait confectionné de délicieux amuse-bouches ;

Un arbre de Mai, joliment confectionné par d'habiles mains féminines, fut "planté" en l'honneur du Président qui, pendant tout le séjour, avait dirigé sa troupe dans la joie et la bonne humeur.
A cette occasion André nous donna un aperçu d'un de ses nombreux talents artistiques en jouant des airs connus à l'harmonica.

Et la Secrétaire fut particulièrement touchée de la marque de sympathie que tous les participants au voyage lui témoignèrent en lui offrant un souvenir de la gastronomie périgourdine.

19h30 – Dîner.

Après le repas, rendez-vous dans la Salle d'animation avec les appareils photos ou les clés USB pour les échanges de photos souvenir.