Périgord  —  4ème Jour : jeudi 7 juin 2012

Petit déjeuner à 7h30 :
C'en était trop pour André qui agita ce matin-là le drapeau de la révolte contre les cadences infernales... des visites.

Visite guidée du Château de Beynac.

 10h - Cette forteresse médiévale, après avoir été le fief des Barons de Beynac pendant 650 ans et avoir résisté aux campagnes contre les Albigeois, la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion, passa aux mains des de Beaumont qui la conservèrent jusqu'en 1962. Classé monument historique en 1944, le château est aujourd'hui la propriété de Mme Grosso qui poursuit l'oeuvre de son époux dans la restauration et l'entretien du site.

 

Perché sur un piton rocheux, le Château de Beynac domine de près de 150m le cours de la Dordogne et s'articule autour du donjon carré du 12è dont la salle haute fut occupée par Richard Cœur de Lion en 1194. D'un côté un logis de la même époque a été aménagé au 15è pour apporter luminosité et confort. De l'autre côté un logis du 14è dont l'imposante Salle des Etats, autrefois lieu de réunion des 4 grands Barons du Périgord, donne sur un oratoire entièrement revêtu de fresques du 15è.

Un escalier Renaissance donne accès aux remparts et à la terrasse crénelée du donjon où bretèches et échauguettes défient le vide. Sur la rive opposée on aperçoit le Château de Castelnaud son rival depuis des siècles.

Nous terminons par la cuisine seigneuriale qui nous ramène plusieurs siècles en arrière. Son décor authentique a servi de cadre à de nombreuses reconstitutions historiques.

Robert Potier, notre guide privé, espère que nous avons apprécié la visite et nous remercie de notre attention.

13h – Déjeuner au C.I.S. De Salignac

Encore un moment de répit avant la prochaine visite de l'après-midi.

Visite guidée de la distillerie "La Salamandre" à Temniac.

16h – La distillerie « La Salamandre » nous accueille dans son ravissant décor champêtre. Jacques Gatinel, l'actuel propriétaire, nous invite à la suivre dans le Hangar aux Alambics.
Le savoir faire de l'entreprise familiale est lié à l'histoire de son fondateur Raymond Gatinel, son père, « bouilleur ambulant » en 1920.

Un « bouilleur de cru » est un propriétaire récoltant habilité à produire ses propres eaux de vie. Son statut est soumis à une réglementation très stricte entraînant une déclaration auprès des Douanes et Droits indirects des quantités d'alcool produits.

La distillation des eaux de vie s'effectue en 3 étapes : la préparation des fruits, la fermentation et la distillation dans les alambics.

La pluie d'orage ayant cessée, nous nous dirigeons vers le Chais où s'effectue la préparation des produits et le vieillissement des eaux de vie de fruits dans des fûts de chêne ou des cuves en inox.
Nous apprenons la recette de la « confiture des vieux garçons » — amalgame de fruits macérés dans un seau d'alcool — fort appréciée des garçons de ferme ... les longues soirées d'été.

 

La visite se termine par le Magasin avec dégustation possible des différents produits à la vente. Toujours à consommer avec modération.

Retour à Salignac.


19h – Apéritif offert par Alain et Jeannine, pour arroser leurs nouvelles voitures.

19h30 – Dîner suivi du spectacle annoncé la veille : « les cancans d'un marché périgourdin » et une démonstration « des Claudettes en folie ».