Périgord  —  3ème Jour : mercredi 6 juin 2012
8h – Petit déjeuner.
Nous partons, au fil de l'eau, à la découverte du riche patrimoine de la Dordogne.

Promenade en gabare sur la Dordogne à La Roque-Gageac.

Adossé à la falaise, en bordure de la rivière, le village de La Roque-Gageac, dont nous apercevons les maisons aux toits de lauzes, le fort troglodytique, l'église fortifiée et le manoir, contrôlait l'important trafic batelier du Moyen Age.

A la sortie du village apparaît le Château de la Malartrie (19è) ; plus loin à l'aplomb de la falaise, le Château de Marqueyssac (18è) célèbre pour ses jardins en terrasse dessinés par un élève de Le Nôtre.

Plus loin encore le Château de Beynac ; sur la rive opposée son éternel rival le Château de Castelnaud (12è) possession anglaise pendant la guerre de 100 ans et huguenot pendant les guerres de religion.

Un peu plus loin en amont se trouve le Château Lacoste (18è) qui domine la vallée du Céon un affluent de la Dordogne ; enfin, perdue au milieu des arbres apparaît la Chapelle St Julien de Cénac (12è) une des plus anciennes du Périgord Noir.
La boucle est bouclée. Nous regagnons la terre ferme ; direction Domme.

Déjeuner au restaurant "La Poivrière" à Domme.

12h – Depuis le parking du Pradal, le petit train rouge et jaune nous amène jusqu'au sommet de la Bastide de Domme.

12h15 – Nous sommes rejoints par des anciens Noirmoutrains, amis de René et Yolande, pour le déjeuner au Restaurant « la Poivrière », place de la Halle.

Visite guidée de Domme.

14h30 – Visite guidée de la Bastide de Domme et Graffitis des Templiers

Avec Florence, notre guide, nous découvrons le passé historique de la cité : Place de la Halle, au cœur de la ville haute où vivaient les notables, se trouve l'entrée des grottes du Jubilé. En face la Mairie et l'O. de T. occupent la Maison du Gouverneur. En passant devant l'Eglise ND de l'Assomption, reconstruite en 1621, on accède au Belvédère de la Barre qui s'élève à 150m au-dessus de la rivière. C'est par cette falaise abrupte démunie de protections que les hommes du Capitaine huguenot Geoffroy de Vivans prirent la cité. Le panorama sur la Vallée de la Dordogne est magnifique.

De belles maisons anciennes de styles Roman et Renaissance subsistent : la Maison des Evêques avec pignon sur rue ; la Maison Commune où se réunissaient les Conseils.

Au pied de la Bastide se trouve la Porte Del Bos. Elle était située près d'un bois où furent pendus les traitres qui livrèrent Domme aux Anglais en 1346. Dans ce quartier pauvre de la ville, la Place de la Rode était le lieu des supplices et des foires. C'était aussi le quartier de la monnaie avec la Maison du Batteur de Monnaie.

Nous arrivons Porte des Tours flanquée de deux tours à bossage du 13è qui abritaient la garnison et pouvaient servir de prison comme en témoignent les énigmatiques Graffitis laissés par les Templiers enfermés ici entre 1307 et 1318.

A l'intérieur de la Tour, à la seule lueur des meurtrières et à l'aisance limitée aux latrines, difficile d'imaginer le calvaire de ces 70 personnes dans un espace aussi exigu.

Mais qui étaient ces Templiers ?
L'Ordre des Chevaliers du Temple fut créé en 1118 par Hugues de Payns pour protéger les Chrétiens en pélerinage à Jérusalem.

Devenu un Ordre puissant par ses richesses et ses privilèges, le Roi Philippe le Bel, menacé dans son autorité, fit arrêter les Templiers en 1307 et leur intenta un procès inique qui se termina en 1312 par l'abolition de l'Ordre du Temple par le Pape Clément V.

Les Graffiti des Templiers dans la prison de Domme nous racontent la vie spirituelle de ces hommes fervents serviteurs de la Croix, dévoués à la Vierge et aux Sts Patrons de leur Ordre et leur foi absolue en la volonté divine.
La fidélité inconditionnelle des Templiers à L'Ordre du Temple mais aussi leur haine farouche à l'égard du Roi et du Pape Clément V restent à jamais gravées sur les murs de leur prison, seuls témoins de leur calvaire et de leur agonie.

Retour au C.I.S.


 19h – Apéritif offert par Bernard et Françoise pour arroser leur nouvelle voiture agrémenté de quelques cacahuètes et gâteaux secs apportés par Edith.

19h30 – Dîner

Nous sommes conviés, le lendemain, à la générale de la représentation que donneront les élèves du C.I.S. dans le cadre du Marché des produits du terroir de Salignac.