Périgord  —  2ème Jour : mardi 5 juin 2012
Petit déjeuner à 8h30.

Visite guidée du centre historique de Sarlat.

10h – Sarlat fut parmi les premières villes à bénéficier de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés. Les travaux de rénovation et d'aménagement ont remis en valeur le patrimoine historique de la cité.

Françoise, notre guide, nous fait découvrir quelques-uns de ces monuments : la Maison des de La Boétie de Renaissance italienne ; l'Hôtel de (Jean de) Vienne surintendant des finances sous Henri IV ; l'Eglise Ste Marie réhabilitée par l'architecte Jean Nouvel qui abrite aujourd'hui le marché couvert.
Dans la rue de la Salamandre (emblème de la ville de Sarlat) se trouve l'Hôtel de Grézel du 15è et sur un tertre, à proximité de la Cathédrale St Sacerdoce, la Lanterne des Morts qui aurait pu être une chapelle sépulcrale dédiée aux prières pour les morts.
La 2ème partie de la visite se poursuit sur le thème « un goût du terroir ».
La boutique Valette, entreprise familiale depuis 1920 qui a mis son savoir-faire au service de la haute gastronomie du Périgord nous accueille. Une séance de diapos sur les richesses du terroir périgourdin est suivie d'une dégustation de foie gras destinée à nous faire apprécier la qualité des produits en vente dans la boutique.

13h – Déjeuner au C.I.S. de Salignac

Après le déjeuner, en raison de la proximité de la prochaine visite, une petite sieste était possible.

Visite des Jardins du Manoir d'Eyrignac.

16h - Eyrignac, c'est 10 ha de sculptures végétales réalisées et entretenues par le travail manuel à l'ancienne de 5 jardiniers maîtres dans l'art topiaire. Ce sont aussi 16 000 fleurs aux variétés inédites qui colorent les jardins du printemps à l'automne.
Mais c'est surtout une tradition familiale que Gilles Sermadiras, à l'instar de son père Patrick, perpétue avec rigueur et passion.
Jean-Jacques, notre guide, nous invite à sa découverte : l'Allée des Charmes et son enfilade de colonnes d'ifs ;
la Chambre de Verdure point de départ de l'Allée des Vases d'influence italienne ;
la Cour du Manoir avec son pigeonnier, sa chapelle romane consacrée et sa fontaine où coule l'une des 7 sources d'Eyrignac ; le Miroir et les Communs du 18è ; le lavoir ; le jardin potager ; la pépinière et sa basse-cour de topiaires ; et symbole de poésie, de pureté et d'élégance, la Roseraie Blanche appelé « Jardin Blanc » avec ses 5 bassins aux grenouilles qui dispensent de la fraîcheur et une tonnelle rouge qui apporte une note japonisante.
Nous regagnons l'entrée principale en passant devant une « borée » qui dissimule la machinerie de l'arrosage automatique des jardins.
Le restaurant « côté jardin » nous accueille sur sa terrasse pour un rafraîchissement à l'ombre des parasols avant de reprendre la route de Salignac.

19h – Apéritif offert par Paul et Françoise pour arroser leur nouvelle voiture.

19h30 – Dîner.

Après le repas, Guy nous invite à voir le montage de sa lunette astronomique en prévision du passage de Vénus devant le Soleil demain à 6h15, événement qui ne se reproduira que dans 105 ans.