Périgord  — 1er Jour : lundi 4 juin 2012
Pour ce voyage au Périgord Noir (principalement en Dordogne), les participants partaient, pour certains de La Barre de Monts, pour d'autres de Château d'Olonne, de Nantes ou encore de Beaupréau...

Voyage vers le Périgord noir.

Répartition du covoiturage au départ de La Barre de Monts chez André et Marie-Thérèse.
Départ fixé à 7h30.

Visite de Collonges la rouge.

14h30 – Nous nous retrouvons tous sur la petite place ombragée de Collonge la Rouge, près de l'Office de Tourisme.

15h – Début de la visite avec notre guide Aline.

Tout d'abord un peu de géologie : situé sur la faille géologique dite de Meyssac, le village est construit en pierres de grès rouge dont la composition de + de 2% d'oxyde de fer a donné à la roche sédimentaire cette couleur particulière.

Ensuite un peu d'histoire : le nom de Collonges vient de Colonica (terre du colon). Elle fut donnée au VIIIè siècle à l'Abbaye de Charroux et rattachée à la Vicomté de Turenne au XVIè siècle.
Les privilèges accordés aux officiers de justice et d'administration incitèrent ces derniers à bâtir les belles demeures du village qui font sa splendeur comme la Maison Ramade de Friac et la Maison de la Sirène du XVIè dont les ornements rappellent l'influence de l'Odyssée d'Homère sur l'artiste.

En passant par la Porte Plate, vestige d'une enceinte fortifiée nous arrivons à l'ancienne Halle aux Grains et son four « banal » utilisé au Moyen Age pour la cuisson du pain puis l'ancien Tribunal de la Châtellerie et l'Église St Pierre au clocher roman-limousin du XIIè, lieu de culte où cohabitèrent Catholiques et Protestants.
Derrière l'Église nous apercevons le Castel de Vassinhac et la Chapelle des Pénitents Noirs.
Nous terminons la visite par la Maison de Maurice Biraud, comédien (1922-1982), un des premiers membres fondateurs des « Amis de Collonges » qui participent encore à la sauvegarde du patrimoine architectural du village.
Collonges la Rouge est maintenant le siège de l'Association des « Plus beaux villages de France ».

Arrivée au Centre International de Séjour (C.I.S.) à Salignac-Eyvigues.

Le C.I.S. accueille principalement des jeunes en difficulté d'insertion pour les former à un métier et organise des stages linguistiques.
Il est situé au cœur du village qui s'est développé au pied du Château érigé aux 12è, 13è et 15è siècles sur les vestiges de l'ancienne motte féodale de Geoffroy de Salignac. Issu de cette famille rappelons le prélat et écrivain célèbre : Fénelon.

18h – Répartition dans les bungalows avec Pierre-Yves Venancie, responsable au C.I.S.

19h – Apéritif de bienvenue offert par le Centre. Alain en profite pour organiser le covoiturage des prochaines visites.

19h30 – Dîner.
Trop heureux de regagner les chambres pour un sommeil réparateur, la soirée fut vite écourtée.