Nos deux guides Catherine et Xavier nous répartissent
en deux groupes afin de respecter les normes de sécurité
pour la visite de la partie haute de l'édifice. |
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Un peu d'histoire :
Au Vè siècle, St Eroptiole, 1er évêque
de Coutances, fait construire une première église
à l'emplacement d'un temple gallo-romain.
Détruite lors des invasions normandes, une cathédrale
romane est reconstruite à l'initiative de l'évêque
Robert et sera achevée en 1048 par l'évêque
Geoffroy de Montbray.
Au XIIIè siècle, à l'avènement du
gothique, l'évêque Hugues de Morville entreprend
la transformation de la cathédrale. La majeure partie de
la structure romane est conservée mais reçoit une
« chemise » de calcaire travaillée
dans le nouveau style gothique normand.
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Nous entamons la visite de la partie haute de la cathédrale.
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Par un escalier de pierre nous arrivons au coeur
de la tour octogonale de la cathédrale gothique ; dans une
salle aux murs de pierre granitique épais et aux voûtes
en berceau, notre guide nous explique, à l'aide d'une maquette,
la technique de construction d'une voûte au Moyen Age. |
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Nous traversons les anciennes tribunes romanes (dortoir
des pèlerins au Moyen Age) ; des portes s'ouvrent sur une
balustrade réservée à l'entretien intérieur
de l'édifice. Puis la Tour romane octogonale en extérieur
– entièrement chemisée de pierre des carrières
de Chausey. |
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C'est maintenant le moment le plus
délicat pour nos deux Françoise : le Promenoir Nord.
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Au niveau des fenêtres tripartites qui dispensent
la lumière, nous avons une vue exceptionnelle sur la grande
verrière aux vitraux clunisiens qui représentent la
vie de St Thomas Becket. |
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Nous passons via la charpente du XVè de l'édifice
– un trou dans un mur extérieur nous laisse apercevoir l'église
St Nicolas – pour arriver à la Tour à la Lanterne
octogonale qui éclaire largement la croisée – Le surplomb
au dessus du vide est impressionnant. |
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Nous empruntons le Promenoir Sud avec une vue sur
la verrière du Jugement dernier et des vitraux cisterciens
; le Rond Point du Choeur où une tenture tissée d'or
et d'argent, aujourd'hui disparue, représentait les 12 travaux
d'Hercule ; tout en bas le Maître Autel du 18è réalisé
par Antoine Duparc et son fils Raphaël.
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Nous apprenons qu'à la Révolution la
cathédrale fut convertie en un temple dédié
à la déesse de la raison et de l'être suprême,
les chapelles servirent d'étables, le choeur de grenier à
grains. C'est sous Napoléon 1er que la cathédrale
fut redonnée à la papauté. |
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Nous redescendons et nous nous arrêtons
devant la Chapelle de la Circata repeinte à l'identique,
avec ses poteaux aux couleurs polychrome ; la Chapelle privative
de Jean Chiffrevast (1381) ; une balustrade du 15è découverte
par l'ancien sacristain ; le Puits Notre Dame du XIè ;
une statue de la Vierge à l'enfant en marbre, du 14è
; des Reliquaires.
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Le temps de notre visite s'achève. Nous
remercions notre guide d'avoir su éveiller notre intérêt
par la richesse de ses connaissances. |