Mt St Michel  —  1er Jour : lundi 16 mai 2011
Pour ce voyage en Baie du Mont Saint Michel, les participants partaient, pour certains de La Barre de Monts, pour d'autres de Château d'Olonne, de Nantes ou encore de Beaupréau...

Voyage vers la Baie du Mt St Michel.

Un premier regroupement de voyageurs s'est effectué à La Barre de Monts afin de profiter au mieux du covoiturage.
Départ fixé à 9h du matin

Regroupement et pique-nique à Combourg.

Les 19 participants au voyage se sont tous retrouvés à midi à Combourg sur l'aire de pique-nique près du Lac Tranquille.
Après une pause reconstituante, nous nous dirigeons vers le Château en longeant la Foire de Mi-Mai.

Visite du Château de Combourg.

Cette puissante forteresse médiévale du XIè siècle domine la ville avec ses épaisses murailles, son chemin de ronde crénelé et ses quatre tours massives coiffées en poivrières.
Le château appartient d'abord à la famille Du Guesclin puis au XVIIIè siècle au comte de Chateaubriand. Les propriétaires actuels, la famille de La Tour du Pin sont les descendants du comte Jean-Baptiste de Chateaubriand, l'ainé des fils.
Nous nous dirigeons vers la façade Nord du Château qui s'ouvre sur un parc de 22 ha redessiné dans le goût anglais par Denis et Eugène Bühler. Notre guide nous accueille sur le "diazome" du perron où Chateaubriand passait des heures à méditer.
Pour nous imprégner de l'atmosphère romantique et lugubre des deux années d'adolescence de l'écrivain à Combourg, notre guide citera des extraits des « Mémoires d'Outre-Tombe » appropriés à chaque moment de la visite.

Nous pénétrons dans un vestibule, à voûte en ogive, arboré du blason des Chateaubriand dont la devise était « notre sang a teint les bannières de France » ; puis dans la chapelle dédiée à St Gilduin. Nous longeons une petite cour intérieure, passons au pied d'un escalier de pierre et par une tourelle d'escalier nous nous engageons dans la première partie de la Grande Salle dont la décoration symbolise les croisades ; c'est dans cette salle que l'écrivain avec la complicité de sa soeur Lucile s'est créé la compagne idéale : « la sylphide ».

Dans la salle suivante, le Salon des Archives, sont exposés les objets personnels de Chateaubriand.
On y voit entre autre un buste de Juliette Récamier, sa plus tendre et sa plus fidèle amie.

Du rempart de l'Est on a un point de vue magnifique sur le lac Tranquille et la ville. Nous passons par la tour Sybil du 14è et nous progressons sur les remparts Sud du Château.

Par une tourelle d'escalier nous arrivons à la tristement célèbre Tour du Chat où se trouvait la chambre de l'écrivain qu'il regagnait le soir après avoir accompagné à leur appartement sa mère et sa soeur terrorisées par « le fantôme du comte de Combourg à la jambe de bois ».

Pour restituer l'atmosphère sinistre de l'époque est exposé sur une commode la cadavre momifié du célèbre chat noir...

La visite se termine là. Nous quittons l'âme romantique et torturée de Chateaubriand et son Château de Combourg où règnait « partout silence, obscurité et visage de pierre ».

Arrivée à Saint Jean le Thomas.

Situé dans un cadre fleuri et verdoyant, cet établissement, proche de l'église, est géré par la Communauté du Carmel de France.

Ouvert sur le Mt St Michel et sa baie, St Jean le Thomas est un village millénaire dont l'histoire commence en 917 lorsque Guillaume Longue Epée en fait don à l'Abbaye du Mt St Michel. Le choeur de l'église est de cette époque pré-romane. La paroisse s'appelle alors « St Jean au bout de la Mer ».
En 1117, le seigneur Thomas se rebelle contre l'abbé du Mont et donne son nom au village.
Au XVè durant la Guerre de Cent Ans, St Jean est une bastille occupée par les Anglais.
Des Montgommery acquièrent le château, là-même où a été construite la propriété actuelle de Montgommery. C'est dans cette propriété que le Général Eisenhower résida avec son état-major du 19 août au 21 septembre 1944.
St Jean le Thomas est aussi célèbre dans le milieu hippique par ses chevaux gagnants.
Après le dîner – il en sera ainsi pendant tout le séjour – notre Président nous convie à un briefing sur le programme de la journée du lendemain.