Cantal  —  2ème Jour : mardi 9 juin 2009
Prévu à 8h30, le petit déjeuner a été avancé à 8h00, à la demande générale, pour laisser plus de temps avant le départ des excursions programmées.

La maison de la Pinatelle à Chalinargues.

Le Beau Site, le Tunel du Lioran, Murat... la route (N 122) est assez roulante. Par contre, en bifurcant vers Chalinargues, on retrouve petites routes, virages et lacets.
Nous avons été accueillis par Alexandre Teulet qui nous a présenté le site et ses objectifs avant de nous laisser explorer librement, de manière interactive, les différents sujets proposés.

Vedettes Panoramiques à Bort les Orgues.

Après le déjeuner au Beau Site, le départ fut un peu avancé par crainte d'un temps de traajet plus long que prévu. Finalement, tous sont arrivés à l'heure pour embarquer sur le bateau de croisière fluviale.

Ce lac, artificiel, est alimenté par les eaux de la Dordogne. Il est propriété privée d’EDF. Les travaux du barrage, dont les études ont commencé en 1940, ont permis de réquisitionner sur place tous les hommes valides pour leur éviter le STO. Il a fallu 2 ans 1/2 pour verser le béton dans le barrage. Il se trouve aux confins der la Corréze, du Cantal et du Puy de Dome. Il mesure 1,5 hectare et est protégé par la loi littoral.

Curieusement, la journée a été ponctuée de bonnes averses et à chaque fois, pendant que nous étions à l'abri. Comme par miracle, la pluie a cessé juste avant que nous quittions le bateau.
Il y eut juste quelques gouttes de pluie sur le barrage, mais cela ne nous a pas empêché de prendre des photos.

L'Espace Avèze à Riom-ès-Montagnes.

Contrairement à ce qu’ils annoncent, l’accueil ne fut pas très chaleureux ni personnalisé.

Nous fument reçus avec un certain retard, la vidéo était intéressante mais la visite des ateliers de fabrication et de mise en bouteille très succinte, ne se faisait que de loin (à travers une vitre).