Sorties-visites

Sortie du jeudi 19 mai 2022

Visite guidée de la Cité des oiseaux des Landes-Génusson.

La météo, légèrement menaçante, n'a finalement pas posé problème pour le petit groupe de l'Acélo (seulement 10 personnes) présent pour cette visite dans le Nord vendéen.

Ce domaine de 56 hectares a été acquis par le département de la Vendée. Située au centre de grandes zones de migration, la réserve ornithologique des Landes-Genusson est un havre de paix pour les passereaux, les rapaces et les oiseaux d’eau.

Les étangs des Boucheries constituent un lieu de prédilection pour l’avifaune migratrice et nicheuse. La majorité des canards plongeurs et de surface y sont présents, comme le fuligule milouin, le fuligule morillon, le foulque macroule qui représentent de 70 à 90 % des effectifs du département.
La date choisie pour cette visite ne nous permettra pas d'apercevoir les migrateurs qui, pour l'essentiel, sont déjà repartis vers des terres plus septentrionales.
Les espèce nicheuses sont, quant à elles, occupées à la reproduction de l'espèce.
Réellement, il n'est tombé que quelques gouttes de pluie. Le temps de passer une veste et c'était déjà fini.
 
Après la balade en extérieur, nous rentrons dans le "Centre de découverte" qui se propose de tout nous apprendre sur les migrations animales (reptiles, insectes, poissons, mammifères, oiseaux ou crustacés) avec une centaine de photos et de vidéos sur écrans géants.

Déjeuner au restaurant "K'Usine" à Chanverrie.

Situé à moins de 10 km de la Cité des oiseaux, ce restaurant a le bon goût d'être à proximité d'un parking.
Installé au milieu de la salle, le groupe de l'Acélo pouvait prendre ses aises afin d'apprécier un excellent repas.

Visite au musée du Mange-Cailloux de Mortagne-sur-Sèvre.

Créé et dirigé par Thierry CHARRIER, géologue diplômé (un mange-cailloux !), le Musée du Mange-Cailloux est le fruit de 15 années d’expérience dans la pédagogie de la minéralogie.

Installé dans l’ancienne école de Mortagne-sur-Sèvre, le Musée du Mange-Cailloux dévoile les minéraux sous un angle différent et inventif, à la fois ludique, esthétique, pédagogique et artistique.

A la fois directeur et guide, Thierry, nous précise qu'il s'agit d'une visite "accompagnée" et non guidée. De fait, toujours présent, il fut constamment assailli de questions de toutes sortes par des visiteurs fort intéressés par le sujet.
En visitant ce musée, on est frappé par son côté très pédagogique permettant, entre autres, de mieux relier les minéraux à nos objets du quotidien.

Et bien sûr, à la fin de la visite, certaines jolies pierres ont trouvé preneur dans la boutique du musée.