Sorties-visites

Sortie du samedi 4 janvier 2020

Église Saint-Louis de La Roche sur Yon.

Brouillard sur la route et temps frais, mais pas de pluie pour cette journée de visite à La Roche-sur-Yon.
L'église Saint-Louis se remarque par son caractère monumental.
Sa construction a débuté en 1817 et se termine en 1829, elle est consacrée en 1830.
Elle est classée monument historique en 1982.
Située au cœur du Pentagone, sur la place Napoléon, ce lieu participe au même titre que la mairie, le lycée impérial ou le palais de justice, à cette démarche citoyenne de paix voulue par Napoléon.
Conçue par l'ingénieur Vallot sur le plan d'une basilique à l'antique, elle est caractéristique de l'architecture néoclassique. Ses grands piliers massifs sont représentatifs de l'architecture napoléonienne.
L'église est également remarquable par l'ampleur de son espace et sa décoration intérieure. Sa voûte en berceau en bois constituée de caissons et peinte en trompe l'œil, offre au visiteur l'illusion d'une architecture monumentale.
Elle abrite de nombreux objets dont une Vierge à l'enfant, statue en polychrome du XIVème siècle représentant Notre-Dame de La Roche. Sur les murs des collatéraux, on peut voir un ensemble de 14 tableaux datant de 1850 et retraçant le Chemin de Croix.
Les grandes orgues, imposantes et majestueuses comportent 2 856 tuyaux.
L'église Saint-Louis, constitue un des plus vastes édifices cultuels de Vendée.
 
Note : pour les personnes n'ayant pas écouté attentivement les explication de notre guide, une séance de rattrapage est disponible sur le site de la Paroisse Saint-Paul de la La Roche-sur-Yon, où vous pouvez voir une présentation vidéo (de 24 min) de l'église Saint-Louis (réalisée en octobre 2017) — Voir ci-contre :
Déjeuner au restaurant "Le Rouge et le Noir".
Restaurant brasserie, "Le Rouge et le Noir" nous a servi une cuisine française traditionnelle, fort appréciée.

Spectacle équestre au Haras de La Roche-sur-Yon :
« L'Odyssée Fantastique du Cavalier de l'Anse Rouge. »

En 1665, Colbert crée les haras royaux pour le compte du roi Louis XIV.
La vocation des haras est au départ militaire. Elle doit relancer la production chevaline pour les troupes armées. L’administration des haras a alors pour mission d’élever des étalons et d’améliorer les races équines.

En 1806, Napoléon promulgue le décret de St Cloud. Celui-ci établit 6 arrondissements sur le territoire français, 6 haras et 30 dépôts. Une demande de dépôt d’étalons est faite par le Conseil Général de la Vendée et la municipalité de La Roche-sur-Yon, qui s'appelle à cette époque Napoléon-Vendée, qu'elle se voit octroyée en 1842.

Les travaux commencent dès l'année suivante et s’achèveront en 1846, année d’ouverture du haras. À cette époque, seule la maison du directeur, la sellerie d’honneur et les deux écuries sud sont construites. Entre 1876 et 1904, les besoins se font plus importants et cinq nouvelles écuries permettent de stationner jusqu’à 220 étalons au sein du dépôt de la Roche-sur-Yon.
Le Haras de la Vendée propose des spectacle équestres de qualité à différents temps fort de l'année. Figures de haute voltige, humour, costumes et décors variés se succèdent et dévoilent la belle complicité qui existe entre l'homme et le cheval.
La trame du spectacle : << A Noirmoutier, Le Corvou s'est emparé de l'esprit de Noël. Le cavalier Thorin de l'Anse Rouge se lance à sa poursuite pour le récupérer. Il va devoir compter sur l'aide d'étranges créatures de la forêt et sur la reine du Val d'Yon pour y arriver. >>
Spectacle quelque peu inégal, mais, au final, une heure passée agréablement ; si ce n'est que certains ont regretté n'avoir pas pensé à apporter un coussin plus moelleux que les bancs de bois de la tribune.
Le plupart des acéliens présents s'étant garés à proximité du haras, le retour aux voitures fut rapide après l'au revoir final.