Sorties-visites

Sortie du mercredi 20 février 2019

Centre de tri Trivalis — La Ferrière / La Roche-sur-Yon.

Le brouillard et la situation géographique de l'usine ont un peu compliqué l'accès au lieu de visite. Néanmoins, malgré quelques retards, les 19 participants sont arrivés à bon port.

L'usine reçoit les emballages, papiers, verre et carton de déchèterie en provenance de toute la Vendée et de la Communauté de communes de Grand Lieu (44).
Elle est équipée de différentes machines pour trier les emballages : un trommel pour séparer les emballages par leur taille et leur forme, un séparateur balistique qui différencie les emballages plats (cartonnette) des emballages creux (bouteille, pot de yaourt,…), d’électro-aimants qui extraient les déchets ferreux, et d’une machine dite « courant de Foucault » pour isoler les emballages en aluminium.

Dans le hall d'accueil, des cartes montrent l'emplacement des différentes sociétés de collectes des déchets en Vendée.
A leur arrivée, les visiteurs se font tirer le portrait pour illustration dans les jeux. Ensuite, la couleur, verte ou jaune, du gilet attribué à chacun détermine son appartenance à une équipe.
Au 2ème étage, un grand espace pédagogique et ludique avec films d'animation, vidéo 3D, animations virtuelles, permet de mieux connaître le fonctionnement de l'usine de traitement, de réviser les consignes de tri et de comprendre que les emballages sont fabriqués à base de ressources naturelles et que l'on peut surtout limiter leur consommation.
Pendant qu'une équipe s'exerce au tri, l'autre visite l'usine. Chacun est équipé d'un casque audio pour écouter les explications de la guide malgré le bruit des installations et d'une tablette graphique pour les détails de chaque opération de tri.

Le parcours de la visite intègre une immersion dans l'usine via une passerelle qui permet de mesurer l'importance de l'installation. Les emballages triés sont alors mis en balle par matière et chargés dans des camions pour être acheminés vers les usines de recyclage.
Quelques chiffres en tonnage de déchets valorisés : 24 001 t d'emballages ; 3 639 t de papiers ; 6 487 t de verre ; 6 425 t de carton.

Au cours de cette visite quelques messages utiles sont passés. Même ceux, ayant déjà à cœur de trier correctement leurs déchets, ont découvert les recommandations découlant des techniques utilisées dans l'usine. L'une des plus marquantes est la nécessité de ne pas imbriquer les emballages, ce que l'on fait souvent afin de gagner de la place dans le sac ou le bac jaune.
La gestion des déchets est au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Réduire les déchets est de nos jours une nécessité pour la survie de notre planète.
Déjeuner au Restaurant "L'Arc en Ciel".
Le restaurant étant tout près, chacun avait tout le temps de s'y rendre (et même de s'égarer un peu en chemin).
L'ambiance est chaleureuse, le cadre champêtre et la cuisine élaborée est saine et copieuse avec un buffet pour les entrées, ce qui est toujours très apprécié. Que demander de plus sinon le plaisir de partager une pause déjeuner agréable propice aux papotages.

Musée du Chocolat — Patrick GELENCSER.

La chocolaterie GELENCSER nous invitait à un voyage chocolaté à travers le temps, à plonger au cœur de l'histoire du cacao et à fondre pour un voyage chocolaté.
De la civilisation Maya aux temps modernes, en passant par le monde des explorateurs et de la Renaissance, le musée du chocolat nous attendait pour explorer toute l'histoire du cacao.
L'entreprise Gelencser, c'est une histoire qui dure depuis plus de 60 ans. Patrick GELENCSER, petit-fils et fils de chocolatiers, perpétue l'excellence familiale.
Lors des "Internal chocolate awards" en 2017, Patrick GELENCSER a reçu une Médaille d'Or pour sa ganache à base de fèves du Pérou de la région de Puira.
Au cours de la visite, nous avons revu toutes les étapes de la fabrication du chocolat qui va de la récolte de la cabosse, l'écabossage, la fermentation, le séchage, la torréfaction, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage... au moulage à la forme définitive.
Contrairement à la plupart de ses concurentes, la chocolaterie Gelencser importe les fèves de cacao avant l'étape de torréfaction. Elle contrôle ainsi l'origine et l'état des fèves importées.
Pendant la dégustation, nous avons pu apprécier la différence entre un chocolat originaire du Vietnam et autre du Honduras.
Enfin, pour terminer en apothéose cette visite, le passage par la Boutique du Musée du chocolat est incontournable, d'ailleurs personne n'aurait l'idée de la contourner ; toutes les créations du Maître chocolatier sont là, exposées à la convoitise et au plaisir des sens.