Bretagne 4ème Jour : Jeudi 17 mai 2018

Au matin, le Club Vacantiel apparaît très tranquille.

 

Visite du Château de Josselin et du Musée
des Poupées et Jouets
.

Érigé sur un promontoire rocheux, au-dessus de la rivière l'Oust, le château de Josselin dresse son architecture à double visage : d'un côté c'est une fière silhouette féodale massive avec ses trois tours de 60m de haut reliées entre elles par des coursives, tandis que la façade qui donne sur la cour est empreinte de légèreté, toute de granit ciselé, témoignage du gothique flamboyant et de la Renaissance bretonne.

Berceau de la famille de Rohan depuis le milieu du 14ème siècle, le château est encore habité par leurs descendants qui ont consacré toute leur vie à la restauration de leur très belle demeure.
La visite de l'intérieur du château permet de découvrir au rez-de-chaussée, dans la salle à manger, une statue équestre du Connétable Olivier de Clisson ; dans l'antichambre un très beau portrait d'Henri de Rohan ; dans le grand salon une cheminée monumentale du 16ème siècle surmontée de la devise des Rohan "A PLUS". La bibliothèque rassemble plus de 3000 volumes ainsi que d'autres souvenirs familiaux.
Installé depuis 1984 dans les anciennes écuries du château, le Musée de Poupées et Jouets présente la prestigieuse collection de poupées de la famille de Rohan commencée à la fin du 19ème siècle. La plus ancienne daterait du 17ème siècle.

La collection compte au total près de 5000 pièces ; elle est considérée comme la plus importante de France.

La visite terminée, direction le restaurant qui nous attend non loin de là.

Déjeuner à "La Crêperie de la Marine" à Josselin.

Idéalement située sur les rives du canal de Nantes à Brest, avec une vue imprenable sur le château de Josselin, gourmandise et convivialité sont au menu pour une pause récréative et gustative.

René avait tenu à offrir l'apéritif pour fêter l'anniversaire de Yolande.

Visite de l'Univers du Poète ferrailleur à Lizio.

Le plein soleil de cette belle journée est très apprécié pour une visite majoritairement en extérieur.
En franchissant les portes de son musée à Lizio, Robert Coudray, poète ferrailleur, invite au rêve, à l'émerveillement, à l'insolite. Il lui aura fallu plus de 20 ans pour faire surgir de son imagination ces réalisations, mélange de technicité et d'ingéniosité.

La magie des lieux opère ; 80 sculptures : automates, engins cinétiques, fontaines musicales et autres totems s'animent au gré des vents ou par simple pression d'un interrupteur.

"Embobineur d'images", les films de Robert Coudray parlent toujours d'enfants, de femmes et d'hommes qui osent aller vers leur rêve.

Soucieux de préserver son environnement naturel, son "éco-logis" est alimenté en électricité par des panneaux solaires et des éoliennes ; un récupérateur et des filtres garantissent le circuit de l'eau ; les bâtiments sont réalisés en matériaux naturels jusqu'aux toilettes sèches.

Son musée est une invitation à la contemplation, à l'émotion, à la vie.