Bretagne 2ème Jour : Mardi 15 mai 2018

Premier réveil au Club Vacanciel.

Promenade découverte dans le parc en profitant de la fraîcheur matinale avant de rejoindre le restaurant pour le petit-déjeuner.

 

 

Visite de l'Electrothèque du Lac de Guerlédan
à Saint-Aignan.


Installé au cœur du village de Saint-Aignan, le Musée de l'Electricité retrace l'histoire du barrage de Guerlédan et de l'arrivée de l'électricité dans la région au cours du 20ème siècle.
Il propose une découverte de l'aspect scientifique de cette énergie révolutionnaire et ses applications au quotidien au travers d'une riche collection d'objets : appareils de mesure, signalisation ferroviaire, électroménagers… tout un voyage nostalgique dans le temps.

La montée au barrage complète la visite du musée et permet d'avoir un joli point de vue sur le complexe hydroélectrique. Construit sur le cours d'eau du Blavet – de 1923 à 1930 – le barrage est devenu opérationnel en 1931. Avec ses 206m de longueur et une hauteur de 55m, il retient
51 millions de m3 d'eau et produit 35 millions de kilowatts/heure par an.

Sa réalisation a engendré l'engloutissement de 10km du Blavet et 17 écluses pour laisser place à une vaste étendue d'eau de 400ha qui s'étire sur 12km de Mur-de-Bretagne à Saint-Gelven : le lac de Guerlédan.

En 2015, la vidange du lac a permis de redécouvrir un patrimoine oublié depuis 1930 : 12km de canal de Nantes à Brest creusé par des forçats déserteurs de l'armée royale sous la Restauration, des carrières d'ardoise et des maisons éclusières… l'histoire d'un monde englouti.

Déjeuner au Club Vacanciel..

 

Visite de l'Abbaye de Bon Repos à Saint-Gelven.

Face à la forêt de Quénécan, au confluent du Blavet et du Daoulas, rayonne un imposant joyau de l'architecture du Centre Bretagne : l'Abbaye Cistercienne de Bon Repos.

Fondée au 12ème siècle par Allain III de Rohan et sa femme Constance de Bretagne, elle connut des périodes de prospérité auxquelles la Révolution mit un point final. Tombée peu à peu en ruine, elle fait l'objet depuis plus de 20 ans d'un grand chantier de restauration par l'association "les Compagnons de l'Abbaye de Bon Repos".

Accompagnés d'un guide, les visiteurs partent à la découverte de la face cachée de ce monument religieux. S'il ne reste que les vestiges de l'église du 13ème siècle, les bâtiments du 18ème et le cloître valent le détour. Ils accueillent désormais des expositions d'art contemporain et redonnent à l'Abbaye de Bon Repos sa place culturelle en Centre Bretagne.

Maison de l'Andouille "Rivalan Quidus"
à Guéméné-sur-Scorff.

En fin d'après-midi, les amateurs de produits du terroir ont pu se rendre, en liberté, à la Maison de l'Andouille "Rivalan Quidus" à Guéméné-sur-Scorff.

L'andouille de Guéméné est définie par un code strict de la charcuterie : tout d'abord fumée au bois de hêtre, puis séchée, puis cuite, elle voyage aussi très bien pour le bonheur des connaisseurs.