Lot et Garonne 4ème Jour : Jeudi 18 mai 2017

Aujourd'hui, les excursions nous emmènent plein Ouest, vers le département de la Gironde avec un temps frais et humide.

Visite du Château de Duras.

Site majeur de la région, le château de Duras domine la vallée du Dropt. Simple Castrum au XIIème siècle, Forteresse vouée aux Anglais lors de la Guerre de 100 ans qui fut le théâtre de bien des conflits sous le joug de la famille Durfort, le château fut transformé en une somptueuse demeure de plaisance au XVIIème siècle par les Seigneurs de Duras devenus Ducs par la faveur de Louis XIV.

Partiellement détruit à la Révolution, la commune de Duras, afin de sauver ce patrimoine historique d'une ruine certaine, décida d'en devenir propriétaire en 1969 et de le restaurer.
Duras a toujours attiré les écrivains dont la plus illustre est évidemment Marguerite Donnadieu connue sous le nom de Marguerite Duras.
La visite du château révèle de véritables splendeurs architecturales.

La salle des trois maréchaux consacrée aux festivités ; la cour intérieure ornée d'un péristyle à l'italienne ; la boulangerie bâtie dans la roche mère ; la salle à manger et sa terrasse avec vue sur la vallée du Dropt ; la salle de la Duchesse style renaissance ; la cuisine aux cent fagots pourvue d'une vaste cheminée ; le puits profond de 30m ; la salle aux secrets à l'acoustique particulière ; la salle de la charpente (carène de frégate inversée) ; la tour au sommet de laquelle vous attend, après avoir gravi les 120 marches d'un escalier étroit, un panorama exceptionnel à 360°. Une journée n'est pas suffisante pour visiter toutes les pièces de ce fabuleux château.

Déjeuner au restaurant "Les Tilleuls" à Monségur.

Une pause déjeuner dans un environnement calme, mais très humide ce jour là, un accueil chaleureux agrémenté d'une cuisine généreuse et de bonne qualité, tout semble réunit pour apprécier ce moment de détente.

Pour les utilisateurs de GPS, il était utile de noter que ce Monségur là se trouve en Gironde et non dans le Lot et Garonne qui a aussi un Monségur, mais bien plus loin.

Maison Guinguet à Duras.

La maison Guinguet, depuis trois générations, est une étape gourmande à Duras. Le dernier propriétaire, âgé de 78 ans , a dû céder son entreprise à Franck Latrille, créateur du Groupe Fabrila qui regroupe les meilleurs fournisseurs de produits alimentaires haut de gamme. Mais nous ne sommes pas là pour parler gestion.
Cette visite est placée sur le plaisir des yeux, des sens et de la dégustation. Comment ne pas se laisser tenter par les spécialités aux pruneaux et la gamme de chocolats fins de la Maison Guinguet.
Les friands de douceurs, séduits par les formes originales, ne résisteront pas au plaisir du goût des multiples saveurs aux textures surprenantes…

Après la dégustation… les achats… dommage qu'il faille partir si vite, il y a tellement de tentations.

Moulin de Concussotte à St-Pierre sur Dropt.

Non loin du château des Ducs de Duras se niche, au bord du Dropt, le moulin de Cocussotte inscrit aux parcs et jardins de France.
Nous y arrivons sous une pluie battante et courrons à l'abri.

Son propriétaire Jacques Constantin, raconteur de pays, nous propose un moment de promenade et de rêverie en nous initiant à l'histoire des lieux : le bâtiment du XIIIème siècle après avoir été une scierie est redevenu un moulin à moudre les céréales jusqu'en 1956.

Entre le four à pain, le pigeonnier et le kiosque, il nous dévoile sa passion sur l'histoire du Moulin, de la rivière et sa navigation et nous fait découvrir une anguillère (destinée jadis à la capture des anguilles).

Après avoir admiré la roue verticale à aube toujours en fonctionnement, nous terminons cette visite humide par un rafraîchissement offert aimablement par le maître des lieux.

L'Église St-Eutrope à Allemans du Dropt.

Le petit village fut envahi au VIème siècle par une tribu germanique d'Allemans, d'où le nom que porte aujourd'hui la commune.
Ce qui retient l'attention du visiteur ce sont les superbes fresques de l'église Saint Eutrope découvertes par hasard en 1935 par un maçon du village.

Cet édifice roman du Xème siècle abrite des peintures murales datant de la fin du XVème et du début du XVIème.

A vocation d'enseignement religieux pour les fidèles, les thèmes iconographiques représentés sont : sur l'ancien mur nord, trois panneaux représentant la Cène, l'arrestation et la flagellation du Christ ; dans le chœur se trouvent les scènes de la Passion ; quant au mur sud, il est consacré au Jugement dernier.

La mise en valeur de ces œuvres a demandé trois longues phases de travaux successifs, en 1964, 1972 et 1982. Ces fresques sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.