Normandie  — 6ème Jour : samedi 28 mai 2016
Après une dernière nuit et un dernier petit déjeuner au Relais des 3 Pommes, il faut ranger les bagages dans les voitures avant de quitter Saint Vigor le Grand.

Visite guidée de l'Abbaye d'Hambye.

— 10h30 — Avant la visite guidée de l'abbaye prévue au programme, le groupe est invité à se diriger vers le bâtiment des convers pour une visite libre de l'exposition temporaire "Fragments d'Histoire" – Initiation à la statuaire Médiévale

Cette exposition rassemble des outils de tailleurs de pierre, les sculptures sur pierre et sur bois de plusieurs Saints.
Une vidéo nous montre le travail des tailleurs de pierre et des panneaux nous expliquent l'importance de la polychromie dans l'art religieux.

— 11h00 — Visite de l'Abbaye.
Fondée en 1145 sur les terres de Guillaume Paynel, seigneur des lieux, Notre-Dame de Hambye accueille des moines bénédictins, venus de l'abbaye de Tiron, soumis à la règle cistercienne.
En 1150 ces moines bâtisseurs construisent les bâtiments conventuels. L'Abbaye prospère jusqu'au XIIIème siècle avant d'entamer un lent déclin. A la Révolution Française il n'y a déjà plus de moines au monastère. En 1810 les bâtiments monastiques sont vendus à des fins agricoles et l'église, qui a servi de carrière de pierres, se dresse aujourd'hui à ciel ouvert.

En 1956, le Dr Beck et son épouse achètent les bâtiments conventuels tandis que le Conseil Départemental acquiert les ruines de l'église, la porterie et la maison des frères convers.

L'accès au monastère se fait par la porterie. La cour des étrangers où nous sommes était l'espace de transition entre les frères convers et les frères de chœur.

Les bâtiments des frères convers étaient constitués au rez-de-chaussée du réfectoire et à l'étage se trouvait leur dortoir. Cet espace est aujourd'hui réservé aux expositions temporaires.
Les bâtiments conventuels étaient occupés par les frères de chœur. Ils sont aujourd'hui la propriété de la famille Beck. Le cloître a été démantelé ; il reste encore un ensemble de bâtiments agricoles.
La cuisine date du XIIème siècle ; sa cheminée est immense et dans l'épaisseur des murs, côté cour, une dalle d'égout a été aménagée pour l'évacuation des eaux usées.
Dans le jardin de l'Est se trouvent 4 magnifiques tulipiers de Virginie plusieurs fois centenaires. Alimenté par un étang, un bief amenait l'eau aux autres bâtiments. La vue sur le chevet de l'église gothique et ses arcs boutants est impressionnante
Dans le scriptorium, où les moines venaient se chauffer en hiver, un potager maçonné sous la fenêtre rappelle que cette salle a servi de réfectoire aux derniers moines.
Le parloir est une pièce rectangulaire à pilier central. Les quatre voûtes d'arêtes sont recouvertes d'un côté de fleurs de lys et de l'autre de quintefeuilles (restes de peintures du XIIIème siècle).
La salle capitulaire était la salle consacrée pour les frères de chœur. D'architecture gothique normande, les voûtes sont surcroisées d'ogives. Le dernier pilier qui supporte les arcs de l'abside forme un palmier d'une grande finesse.
L'église abbatiale du XIIème siècle est un parfait exemple d'architecture gothique primitive. Deux colonnes en pierre de Caen ont été déposées et remplacées par deux grossières piles de maçonnerie. Les sépultures de Louis d'Estouteville, sénéchal de Normandie, et de son épouse Jeanne Paynel, dame de Hambye, reposent au chœur de l'Abbaye.
Depuis plus de cinquante ans, des travaux considérables de restauration et de consolidation ont été entrepris pour rendre à l'abbaye de Hambye sa dignité et sa beauté, dans cet environnement protégé où règnent calme et sérénité.

Déjeuner au restaurant "Le Krill"à La Baleine.

— 12h00 — Il faut réussir à le trouver, mais une fois que c'est fait, on ne le regrette pas. L'ambiance bistrot de campagne donne tout le charme à cet endroit.

Les repas sont composés de produits locaux qui se déclinent au fil des saisons. Les viandes et les poissons, grillés au feu de bois dans la cheminée, sont accompagnés de légumes frais. Nous passons là un agréable moment de détente et de plaisir avant de nous quitter pour nos destinations respectives.