Sorties-visites

Sortie du mercredi 14 septembre 2016

Visite guidée du Sémaphore de La Pointe-Saint-Gildas.

10h45 — Reprise post estivale des sorties mensuelles de l'Acélo avec un petit groupe de 14 participants.

 
Pour commencer la visite, une projection vidéo de 7 min rappelle l'importance de la signalisation des abords côtiers de l'Estuaire de la Loire en matière de sécurité du trafic maritime et de la navigation de plaisance.

Dans l'espace muséographique moderne du sémaphore, nous découvrirons tour à tour son histoire, l'évolution des communications maritimes, la dure vie des gardiens de phare ainsi que les grands naufrages de l'Estuaire qui ont marqué les mémoires.

Point de vue stratégique sur l'Océan — en témoignent les vestiges du Mur de l'Atlantique de la dernière guerre — cet ancien poste de guet, créé par Colbert, est devenu sémaphore en 1862 puis phare en 1954.

Un mât sémaphorique peut transmettre plus de 342 signaux. Stéphane nous explique la complexité du positionnement de l'aile et des bras qui traduisent une phrase dans un langage codé réservé aux initiés — langage pour le moins ésotérique pour beaucoup d'entre nous.

Remplacé en 1930 par un électro-sémaphore Morse, celui-ci joue le rôle de relai télégraphique et de transmission des messages reçus des bateaux. A la Seconde Guerre Mondiale le bâtiment devient radiophare jusqu'en 1949. Un balisage nocturne, réclamé par les navigateurs, sera installé sur le site puis transféré à l'intérieur du bâtiment ; le feu sera gardé de 1959 à 1986, date de son automatisation.

Le quotidien d'un gardien de phare consistait à faire le guet, s'assurer du bon fonctionnement de l'optique, sans compter les travaux d'entretien du phare et les dépannages divers. Selon les difficultés de leurs conditions de travail, les gardiens avaient classifié les phares en 3 catégories : les Enfers, les Purgatoires, les Paradis.

Les contraintes relatives au fonctionnement et à l'entretien des feux se sont considérablement améliorées au fil des siècles avec l'arrivée de l'électricité et de la lentille de Fresnel. Maintenant c'est le Service des Phares et Balises qui assure à distance par télé-contrôle la surveillance et le bon fonctionnement des phares et des feux du littoral français.
 
Une des salles du Musée est consacrée aux cinq naufrages qui ont marqué l'Histoire de l'Estuaire de la Loire de 1747 à 1940 : le Maidstone (1747), le Juste (1759), le Queen of the South (1868), le Saint-Philibert (1931), le Lancastria (1940).
 
Au 1er étage se trouve la salle des Communications avec, accroché au mur, un tableau relatif au positionnement des bras sémaphoriques et leur codage.
Au dernier étage, une terrasse panoramique offre une vue imprenable sur l'Océan et la Côte d'Amour.
A l'heure du GPS, faut-il éteindre les phares ? Pour la majorité des navigants, ils demeurent le signal lumineux essentiel à sauvegarder, notamment en cas de panne électronique sur le bateau. De plus, ils font partie de notre patrimoine maritime et ils sont les témoins de ces gardiens de la mer qui ont assuré des siècles durant la sécurité de la navigation.
Déjeuner au restaurant "Le Papillon Bleu".

13h00 — Déjeuner au restaurant "Le Papillon Bleu" à La Plaine-sur-Mer.

Moment de convivialité, dans une ambiance chaleureuse où nous savourons une cuisine traditionnelle aux produits frais de la région.

Visite commentée de l'Atelier PiVerre.

François Arnaud, souffleur de verre "à l'antique" est un artiste dans son domaine. Son look atypique reflète son souci d'originalité.

Après un CAP et un Brevet des Métiers d'Art, il fait son apprentissage, pendant 7 années, dans différents ateliers en France. Puis, dans le but de se perfectionner et d'expérimenter de nouvelles techniques, il parcourt le monde pendant 5 ans : en Italie, Afrique du Sud, Inde et en Syrie à Damas où les souffleurs de verre au savoir-faire ancestral ont été et demeurent pour lui une source d'inspiration dans l'expression de son art.

La technique de soufflage du verre, inventée par les Babyloniens vers 250 av. J.C., a peu évolué jusqu'au XVIIIème siècle. Elle consiste à recueillir la matière visqueuse en fusion ou "paraison" au bout d'une tige métallique creuse "la canne à souffler". L'artisan peut alors faire rouler la boule de verre sur la table de travail "le marbre" afin de lui donner une forme symétrique. Le fond de l'objet est façonné au moyen de pinces.

Devant son creuset à 1 100°, François Arnaud reproduit ces gestes millénaires pour créer un baromètre à eau, un vase camélia, un cygne… qui prennent forme, comme par magie, au fur et à mesure des différentes manipulations.

 
Consacré "Meilleur Ouvrier de France" en 2015 par ses pairs, ce passionné du verre et de ses créations à l'infini a pour objectif d'intégrer l'Union Compagnonnique et de parcourir les routes de France et d'Europe, de ville en ville, à bord d'un atelier ambulant, pour partager sa passion, son savoir-faire et transmettre à un plus large public tous les secrets et les mystères de cette matière magique : LE VERRE.