Sorties-visites

Sortie du mercredi 18 février 2015 :
"avions" près de Nantes.

Visite de l'exposition "Le Grenier de l'Aviation".

Le rendez-vous est fixé à 10 heures, aux 16 participants, à l'entrée de l'exposition « Le Grenier de l'Aviation » à SAINT-HERBLAIN.

Situé au niveau inférieur du centre commercial "Espace Océan", on ne peut imaginer que ce lieu puisse abriter une exposition d'avions.

Deux passionnés, Messieurs Jean-François LE CLERC et Pierre ROGNON nous accueillent.

Ils sont bénévoles au sein de l'association « AEROSCOPE-ATLANTIQUE LE GRENIER DE L'AVIATION » dont l'objet est la préservation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique régional d'hier et d'aujourd'hui sous ses différents formes.
Monsieur LE CLERC nous retrace l'évolution de l'aéronautique, depuis ses balbutiements, en 1783, avec l'invention du ballon à air chaud par les frères MONTGOLFIER : les premiers essais de soulèvement en 1890 par Clément ADER, le premier vol soutenu …. sur environ 100 m en 1903, la première traversée de la Manche effectuée par Louis BLERIOT en 1909 ; puis suivront la première ligne de transport entre Paris et Londres (1919), le premier vol du mythique Concorde (1969).Après cet exposé, les participants se répartissent en 2 groupes pour la visite : 7 avions (de 1936 à 1960) dont le « René Leduc RL 21 » classé monument historique, 2 planeurs (1930-1950), 1 hélicoptère et des moteurs d'avions de 1910 à 1960 ; une exposition sur le Concorde, avec des pièces de ce magnifique avion fabriquées par l'usine de Nantes complète la collection.
Cette visite est enrichie de nombreux commentaires techniques très détaillés qui, bien que très intéressants, sont visiblement un peu plus parlants à notre gent masculine qui trouve encore des questions à poser.
 
Déjeuner au restaurant "La Maison" à Pont-St-Martin.
Vers 12 h 30, nous nous retrouvons à PONT-SAINT-MARTIN, au restaurant "La Maison" où chacun peut choisir son menu puisque le choix entre deux entrées et deux plats est proposé par le chef cuistot.
 

Visite du Super Constellation à l'Aéroscope de Nantes Atlantique.

 

 

Puis nous rejoignons la zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique pour la visite, prévue à 15 h, du « SUPER CONSTELLATION » (classé matériel historique) en cours de restauration.
Membres de l'Association « Amicale du Super Constellation » créée en 2000, Pierrick, Pascal et Monsieur ROULEAU, coordinateur des travaux sur l'avion, nous reçoivent.
Ce dernier nous présente l'histoire de ce quadrimoteur de légende : livré à AIR FRANCE en novembre 1953, il est le seul rescapé des 24 appareils achetés par cette compagnie aérienne ; mis en service commercial le 15 novembre 1953, il ouvre des lignes prestigieuses, à l'image de son premier vol PARIS/TOKYO .
En 1963, après plus de 24 000 heures de vol, AIR France le retire de sa flotte et le vend ; il navigue encore pour d'autres compagnies et, après avoir totalisé 34 000 heures de bons et loyaux services, le 12 mai 1974, à l'issue de son dernier vol, le Commandant René MEYER le pose définitivement sur la piste de l'aéroport de Nantes.
Voué au ferraillage, il évite de justesse ce terrible destin grâce à un particulier, Monsieur GABORIT, qui le rachète et l'entretient pendant plusieurs années avec beaucoup de courage et de passion …… mais peu de moyens ; en 1999, la Chambre de Commerce et d'Industrie en fait l'acquisition et confie sa restauration à l'Amicale.
Ensuite, nous sommes invités à monter à bord de ce Super Constellation équipé de 4 moteurs de 3 250 CV chacun ; à raison d'une consommation de 1 800 litres d'essence aviation par heure, 7 réservoirs d'une capacité totale de 25 000 litres lui assuraient une autonomie d'à peine 14 heures ; il pouvait embarquer un maximum de 94 passagers et 11 membres d'équipage.

Notre visite se termine par un passage dans le cockpit où nous pouvons imaginer toute la complexité du travail du pilote, du copilote et du mécanicien chargés de la navigation de ce fleuron des années 1950.
   
Un grand merci à Françoise TRIBONDEAU qui a concocté cette journée et, summum de la bonne organisation, n'a pas oublié de solliciter le soleil qui nous a réchauffés de ses faibles, mais très appréciés, rayons !!!