En 1791 la Révolution Française achève le travail déjà commencé lors des Guerres de Religion : l'Abbaye est vendue comme bien national et ce qui reste de la Cathédrale servira de carrière de pierres.
Sauvé de la destruction complète, le monument sera inscrit au patrimoine historique en 1924 et deviendra propriété du département de la Vendée en 1996.
Depuis l'esplanade l'Abbaye dresse fièrement les vestiges de sa splendeur passée. Au sol on peut apprécier l'importance de l'édifice religieux et la disposition des bâtiments conventuels des Frères de Choeur : le cloître qui s'ouvrait sur la salle capitulaire, le scriptorium et le réfectoire des moines.
Les bâtiments des Frères Convers ont été préservés avec sa « cave à sel », le réfectoire et son dépôt lapidaire, la cuisine octogonale et à l'étage le dortoir des moines. L'aile de l'hôtellerie accueillait les pélerins.
Dans le réfectoire des hôtes nous assistons à une reconstitution dynamique de la vie des moines de Maillezais ; les projections sur les murs font émerger l'Abbaye du sol et nous revivons l'âge d'or de ce site prestigieux. |