Sorties-visites

Sortie du 26 mai 2009 :
Sarl PETIOT à Bazoges en Paillers et le Musée des ustensiles de cuisine anciens à Saint Denis la Chevasse..

SARL PETIOT.

La pluie, présente au départ ne nous a pas découragés.
Nous avons commencé la journée par la visite de la SARL PETIOT à Bazoges en Paillers, fabriquant de Baby-foot, de Billard et de tables de football de table (1er fabriquant de tables officielles de la coupe du monde de football de table).

L’entreprise artisanale, créée en 1961 avec 2 personnes, en compte aujourd’hui 12, réparties sur 2 sites. Au début, il s’agissait d’appareils pour les professionnels, en particulier les cafés, avec monnayeur.

Maintenant, l'entreprise travaille également pour les particuliers. Nous n’avons visité que les ateliers de menuiserie, en commençant par une imposante machine numérique.
Malheureusement, la voix de Monsieur Petiot était assez faible et se trouvait couverte par le bruit des machines. Je n’ai donc pratiquement rien entendu, il faudra se contenter des photos.
Nous avons pour finir la visite vu quelques pièces terminées, entre autre : un billard octogonal qui peut, recouvert d’un plateau, servir de table.
 
Restaurant l'Auberge du Lac.
Pendant notre visite, le temps s’était éclairci, et c’est sous un beau soleil que nous sommes arrivés au restaurant près de "Les Lucs sur Boulogne".

Musée des ustensiles de cuisine anciens.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au Musée des Ustensiles de cuisine anciens à Saint Denis la Chevasse.
Ce musée, installé dans un ancien logement d’instituteur du XIXème siècle, est tenu par des bénévoles.
Le Musée est axé sur l’évolution des ustensiles de cuisine dans le temps.
La 1ère salle concerne la cuisson : une cheminée garnie de nombreux ustensiles : crémaillère, tournebroche, boufadou, gril berniques, broche parapluie, gril pain, etc… puis « potagers », réchauds et cuisinières.

La salle 2 est consacrée à l’aluminium, de 1925 à 1950. Notre attention a été particulièrement attirée par une curieuse casserole tandem.

La salle 3 est consacrée aux ustensiles servant à mijoter, passer, presser et éplucher.

Dans la salle 4 on trouve tout ce qui servait à la pâtisserie et au café.

La salle 5 est réservée à la conservation des aliments : salaisons, confits, séchage, dessiccation, confitures et stérilisation. Nous avons entre autre remarqué de vieux pots pour conserver les œufs. Certaines d’entre nous se souvenaient avoir vu leur mère ou leur grand-mère utiliser les mêmes.

Dans la dernière salle, sont exposés des ustensiles typiques de certaines régions, toute une collection de couperets de cuisine des 17 ème et 19 ème siècles, représentant des animaux, ainsi qu’une cantine militaire de 1952.

Nous avons ensuite pris la route du retour, et après un petit arrêt désaltérant à Falleron, nous sommes rentrés tranquillement vers La Barre de Monts où nous sommes arrivés vers 18h30.