Sorties-visites

Sortie du 20 mars 2008
Nantes - Le quartier Feydeau et les Machines de l'Ile.

Le quartier Feydeau de Nantes.

Nous partîmes à 20 en ce beau jeudi ensoleillé, pour nous rendre d’abord à l’Office du tourisme de Nantes.

Monsieur Ghislain de la Gatinais, guide officiel, nous a accueillis pour nous faire découvrir Nantes au temps des armateurs. Nous nous sommes plongés dans l’atmosphère du XVIIIème siècle, quand l’île Feydeau était encore une île et que les quartiers portuaires étaient très animés et le commerce florissant. Nantes était alors une énorme place financière et commerciale internationale, passée de 40 000 habitants sous Louis XIV à 80 000 à la veille de la révolution. Les nombreux entrepôts, qui accueillaient les marchandises exotiques, ont été construits par l’architecte Pierre Rousseau, sur pilotis, grâce à la technique de la grille empruntée aux hollandais.

Puis les négociants immobiliers construisirent des appartements au-dessus des entrepôts. Plus on s’élevait dans l’immeuble, moins les matériaux étaient nobles (du granit en bas pour stopper l’humidité, puis du tufeau au-dessus). Il y avait également de moins en moins de décorations.

Il ne faut pas oublier le commerce triangulaire, qui, même s’il ne représentait que 20 % du trafic total de Nantes a joué un rôle important dans l’histoire de ce port qui était le premier port négrier français, avec environ 1 500 expéditions par an, chacune achetant en Afrique contre de la pacotille, environ 310 prisonniers par bateau, vendus comme esclaves en Amérique et surtout à Saint Domingue, ce qui représente jusqu’en 1848, date à laquelle les expéditions se sont arrêtées officiellement, environ 450 000 noirs traités, soit 7,5% du total des 6 millions de Noirs acheminés par la traite européenne à travers l'Atlantique au cours du 18ème siècle.
Tout en nous donnant toutes ces explications, notre guide nous a fait arpenter le quartier de l’ile Feydeau ; Nous avons pu traverser à pieds secs ce qui était autrefois deux bras de la Loire, car ils ont été entièrement comblés au XXème siècle.

 

 

 
Le restaurant "Artur" à Nantes.

De la Place Royale où notre guide nous a laissés, nous avons rejoint à pied le restaurant.

Les Machines de l'Ile.

L’après-midi a été consacrée aux animaux de l’île de Nantes (anciens chantiers navals). Après une promenade en éléphant, plus impressionnant de l’extérieur que lorsque l’on y est, nous avons pu voir et faire fonctionner presque toutes les machines de la galerie, accompagnés par un animateur qui nous a fourni toutes les informations désirées.

Nous avons terminé notre visite par les ateliers où sont construits toutes ces machines, et la vision d’un petit film nous racontant l’historique de ce travail.