Sorties-visites

Sortie du 22 avril 2008
L'Abbaye de l'Ile Chauvet à Bois de Céné.

*** ANNULÉ ***   —   " Énergies nouvelles " à Bouin.

La personne qui devait animer cette étape sur les énergies nouvelles, n'ayant pu réserver la salle prévue, envisageait de faire son exposé à l'extérieur directement au parc éolien. Compte tenu du temps pluvieux, de l'absence d'abri et même de sièges, les organisateurs ont préféré annuler cette partie de la sortie.
 
Le "Relais des Touristes " à Beauvoir sur Mer.

Malgré l'annulation de la partie matinale de la sortie, les participants sont heureux de se retrouver au restaurant "Le Relais des Touristes" à Beauvoir.
Nous nous rendons ensuite à l’Abbaye de l’île Chauvet.

L'Abbaye de l'Ile Chauvet.

Le soleil commence à poindre derrière les nuages et il fait de plus en plus chaud.
C’est Monsieur Guy de la Brosse, propriétaire des lieux, qui nous accueille.
Avec l’aide de l’Association de l’Abbaye de l’île Chauvet, il s’efforce de sauvegarder ce patrimoine classé et de le mettre en valeur. La propriété couvre 8 hectares et est située dans une cuvette de 20 000 hectares.
Il faut savoir qu’au XII siècle, c’était une île.
Vers l’an 1150, Pierre III Seigneur de La Garnache fait venir des Bénédictins afin d’aider les paysans à exploiter cette terre.
L’Abbaye est construite en pierres locales. Elle ne comptera jamais plus de 12 à 15 moines. On trouve une nappe d’eau douce à 12m de profondeur.
En 1240, on entreprend les travaux de construction d’une digue, en 3 étapes : du port du Collet au port des Brochets, puis du port des Brochets au port des Champs, et enfin du port des Champs au port du Collet. L’ensemble de ces travaux s’étale sur une centaine d’années.

Ce sont ensuite les protestants qui prennent possession de l’Abbaye. Ils partent en 1588 en y mettant le feu. Alphonse de Richelieu, frère du cardinal qui y passera 12 ans, fait venir les moines Camaldules qui s’y installent, et reconstruisent l’Abbaye.
L’Abbaye brûlera une 2ème fois, puis sera en partie démantelée pendant la révolution.
Ce qui reste de l’église est en grande partie de style roman.

Nous visitons ensuite l’abbaye elle-même, les dortoirs avec les traces des cellules des frères Camaldules, le réfectoire, la cuisine, la cave.
Ces locaux contiennent des maquettes de l’ancienne abbaye, ainsi qu’une maquette du réseau hydraulique, où l’on peut voir l’Acheneau et le Tenu, ainsi que le canal de la Martinière et les écluses qui permettaient d’amener l’eau de la Loire et d’irriguer toute la cuvette (jusqu’à Bouin) en eau douce.

Nous terminons la visite par une promenade dans le parc.
Au retour, il n’est que 16h30 et il fait si beau que nous nous arrêtons un moment pour observer les cigognes.

Note : ce reportage de sortie est l'un des premiers à proposer les photos en plus grand format (1280 x 853) en plus du format habituel (900 x 600). Donc, attention au temps de chargement des pages, si vous ne disposez pas d'une liaison Internet rapide (ADSL).

Depuis cette page, en cliquant sur une vignette, vous affichez la photo standard qui propose une 'loupe' pour la grande photo. Cette dernière s'affiche dans une fenêtre (ou onglet) différente. Il suffit de cliquer dessus pour la refermer.

Rappel : sur la plupart des navigateurs Internet, la touche "F11" permet d'agrandir l'espace d'affichage des pages Web.