Sorties-visites

Sortie du 23 septembre 2008
Espace BIO 85 & Rocheservière.

Espace BIO 85 à St Christophe du Ligneron.

Comme souhaité pour cette sortie en grande partie à l’extérieur, la journée fut bien ensoleillée quoiqu’un peu fraîche le matin.
Nous avons commencé à 10 heures par l’Espace Bio 85.
Monsieur Jean-Pierre Abillard, propriétaire exploitant, nous a accueillis et fait découvrir sa production artisanale de cultures maraîchères biologiques.
Située à La Belletière (Saint Christophe du Ligneron), l’exploitation couvre 4,70 hectares dont 3 en cultures. Le principal engrais utilisé est le fumier de cheval, recueilli auprès d’éleveurs pratiquant eux-mêmes l’élevage bio.
Les contrôles administratifs, 3 par an dont 2 inopinés, sont très stricts.
Nous avons pu observer sous serres, les cultures de tomates, courgettes, poivrons, aubergines, et en plein champs, les cultures de salades, choux, betteraves, courges, poireaux et carottes.

La distribution se fait surtout en vente directe, sur les marchés ou par paniers.

La matinée s’est terminée par la dégustation de jus de pommes et d’ananas et de vin bio. Les participants étaient si motivés qu’ils ont insisté pour faire aussitôt des achats.

 
Restaurant L'Equipage à Rocheservière.

Nous nous sommes ensuite rendu au restaurant l’Equipage à Rocheservière où le repas fut copieux.

Rocheservière.

Situé au carrefour de deux grands axes de circulation, Nantes - La Roche s/Yon et Cholet - La côte vendéenne, Rocheservière est une plaisante cité rurale de 2500 habitants.
Monsieur Robert BRIAND est venu nous chercher au restaurant pour nous emmener d’abord à l’église construite en 1853, sachant qu’avant la révolution il y avait 4 paroisses.
Il y a de nombreux vitraux, de styles différents. Chose curieuse : le chemin de croix comprend 16 stations au lieu des 14 habituelles.

Nous nous sommes ensuite promenés à pied, pour aller visiter ce qui reste du château fort du XIII ème siècle. Nous avons suivi un chemin réalisé grâce à un chantier de jeunes (13 à 17 ans) bénévoles.

Notre promenade dans la vieille ville nous a conduit vers les fours à pain, bien entretenus et utilisés ponctuellement, puis la mairie, les halles, en passant par des ruelles étroites et pittoresques.
Nous sommes passés par l’ancien pont sur la Boulogne formé de 4 arcs romans et 1 ogival et avons pu observer de dessous le viaduc, construit en 1850. Le "Petit Pont" sur la Boulogne aurait été construit à l'époque gallo-romaine.

L'origine du nom de Rocheservière fait l'objet de longues et savantes discussions.
On avance plusieurs hypothèses: "Roche-sur-Rivière" , "Rocha Servorum" (du latin Roche-aux-Cerfs), "Rupes Cerveria" (du latin Rocher fréquenté par les Cerfs). C'est cette définition qui a été retenue comme la plus plausible. Une étymologie qui, en tout cas, atteste une origine historique très ancienne.
Pendant les guerres de Vendée, Rocheservière joue un rôle historique ; plus exactement, on lui attribue le dernier grand combat des guerres de Vendée qui s'est déroulé sur le "Petit Pont" au lendemain de la défaite de Waterlo, mené par M. de Suzannet.
Notre avons terminé cette intéressante balade par la visite du Musée "Art et traditions" où ont été rassemblés de nombreux outils anciens, classés par métier.
Avant de rentrer, tout le monde étant assoiffé, nous avons en vain chercher un café ouvert à Rocheservière, nous en avons finalement trouvé un à Falleron où nous nous sommes rafraichis avant de reprendre la route pour arriver vers 19h à La Barre de Monts

Rappel : depuis cette page, en cliquant sur une vignette, vous affichez la photo standard qui propose une 'loupe' pour la grande photo. Cette dernière s'affiche dans une fenêtre (ou onglet) différente. Il suffit de cliquer dessus pour la refermer.