Sorties-visites

Sortie du 30 mars 2006 - Maison de l'Eau et des Paysages à


23 inscrits à cette sortie. Malheureusement les blocages de routes sur Nantes, par des manifestants, ont empêché certains de nous rejoindre et compliqué les choses pour d’autres.

La maquette

A dix heures, Alexandre nous accueillait sur le site pour animer cette journée. La pluie nous a obligés à commencer la journée à l’abri dans une salle surplombant le site : une reconstitution sur 5 000 m² d’un bassin versant : la rivière et les paysages locaux.

Il s’agit d’un centre d’animation des Pays de Logne, inauguré en 2004, géré par une association axée sur l’éducation à l’environnement, qui compte 10 salariés et beaucoup de bénévolat. L’entretien est assuré par un chantier d’insertion.
Après une petite présentation d’ensemble, nous sommes allés observer sur le terrain. Cette maquette a été réalisée avec un grand soucis du détail afin de respecter la réalité au plus juste, on trouve les différents paysages agricoles du secteur : coteaux calcaires avec l’activité viticole, bocage, zones humides.
On peut observer les différents types de constructions : métairie, borderie, le bourg avec l’église (reproduction exacte de celle de la Bénate), la mairie, l’école et des habitations.

A chaque lieu correspond un paysage sonore particulier. Nous avons ainsi pu entendre des bruits de tracteur, d'animaux de la ferme, de ceux des étangs... et même le son des cloches de l'église.
C’est un outil pédagogique en perpétuelle évolution.

Nous avons ensuite visité Corcoué sur Logne, village fondé il y a 35 ans par la réunion de 3 villages : Saint Jean de Corcoué, Saint Etienne de Corcoué et la Bénate. Il se situe sur la frontière entre le royaume Poitevin et le royaume de Bretagne.

Le sentier que nous empruntons, longeant la Logne, est une ancienne voie ferrée créée en 1893 et disparue vers 1935.

Restaurant La forge à Corcoué
Cette promenade le long de la Logne nous a conduit au restaurant pour un repas très sympathique et fort aprécié.

Les jardins filtrants

Après le déjeuner, profitant d'une éclaircie, nous nous sommes rendus à pied, aux jardins filtrants : la station de Bois Bonnin, mise en service en 2002, l’ancienne station étant devenue obsolète.
C’est une station d’épuration qui fonctionne sans électricité, l’eau passe successivement dans 4 bassins par gravité, 1 000 personnes y sont raccordées, on pourrait aller jusqu’à 1 600.
La 1ère phase de décantation dure 20 jours, l’eau passe ensuite dans un bassin tampon pour réguler le niveau, puis successivement dans 2 autres bassins plantés de plantes de marais : iris d’eau et roseaux qui peuvent atteindre 2 mètres ; ils sont fauchés à l’automne. L’eau se dirige ensuite vers la grande saulaie ou elle serpente jusqu’à la rivière. 90% des matières organiques sont éliminées. Le cycle total dure 40 jours.
Le site est parfaitement intégré dans le paysage.

Le temps n’incitant pas à la flânerie, nous nous sommes séparés vers 16 heures.

Malgré la pluie, nous sommes revenus satisfaits de cette visite fort instructive. Tous ont apprécié la gentillesse et l'érudition de notre guide Alexandre, toujours prêt à répondre à nos questions.