Sorties-visites

Sortie du jeudi 30 mars 2023

Visite guidée des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

Malgré deux défections de dernières minutes (pour raison médicale), avec l'apport de 8 personnes non adhérentes, nous nous sommes retrouvés à 23 participants pour cette visite, très attendue, des Chantiers de l'Atlantique.

Les plus anciens de l'association ont pu noter, qu'à un jour près, cela faisait pile 20 vingt ans (depuis le 31 mars 2003) que nous avons pu visiter ce site qui, à l'époque, construisait le Queen Mary II, affiché alors comme le plus grand paquebot du monde (345 m).
Pendant notre tour, en car, au cœur des 110 ha des installations des Chantiers de l'Atlantique, nous avons pu avoir un aperçu des différentes étapes de ce type de construction :
 — manutention des grandes plaques de tôle (jusqu'à plusieurs centimètres d'épaisseur),
 — découpage, soudage des panneaux, des blocs de coque et d'infrastructure,
 — assemblage des blocs sur l'aire de pré-montage,
 — déplacements dans la forme (cale sèche),
 — armement ....
Notre guide a retracé l'historique des Chantiers depuis sa création en 1862. De nombreux paquebots de légende ont été construits ici (Ile de France, Normandie, France...).
Une mention particulière pour les grands portiques des Chantiers. On distingue le plus gros (TGP), capable de lever des charges de 1 400 tonnes et un plus récent (THP), culminant à 81 mètres, destiné à l'installation des superstructures de navires toujours plus hauts.
Un petit tour, à pied, dans la cale de construction où s'activent moult engins pour l'aménagement du bateau.
Avec des degrés d'avancement divers, 4 navire sont actuellement en construction. Le MSC Euribia est le plus avancé, mais le Celebrity ASCENT le suit de près.
Les Chantiers produisent aussi des navires militaires, des sous-stations électriques et d'autres équipements.

Déjeuner au restaurant "La Taverne" à Saint-Nazaire.

Après un bon repas à la Taverne, le groupe des visiteurs de l'Acélo est paré à affronter de nouveau les frais courants d'air de la base sous-marine d'où doit démarrer notre prochaine visite.

Visite d'Escal'Atlantic à Saint-Nazaire.

Pas de circuit en bus pour Escal'Atlantic puisque nous sommes déjà sur place.

Nous nous sommes laissé guider dans l’univers des paquebots de légende, en parcourant les ponts et les coursives dans les traces des passagers d’hier.

L’histoire des transatlantiques, la vie à bord, le rôle de l’équipage, à travers des dispositifs multimédias, des jeux, des visites guidées…

Découverte de près de 200 objets exceptionnels de collection provenant de navires de légende : un lustre aux formes épurées du paquebot France (1962), l’argenterie de Normandie (1935)…

A la fin de la visite, certains ont fait une halte au bar de 1ère classe du paquebot France (1962).